Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Présidentielles 2011
Présidentielles 2011 au Cameroun : je ne sais pas pour qui voter
(25/09/2011)
Une internaute, s'interrogeant sur le choix qu'il allait faire pour les présidentielles du 9 Octobre 2011, a mis en ligne un sondage pour avoir les tendances de vote.
Par Amos Mbazoa
Je suis un Camerounais qui essaye non pas de faire de la politique mais de comprendre la politique qui est menée dans mon pays. Le Cameroun est aujourd'hui dans une configuration politique bien particulière.

Mon dernier voyage au Cameroun m'a permis de me rendre compte du fait que la réalité du terrain est parfois bien différentes de toutes les rumeurs. La Cameroun a effectivement la particularité d'avoir une diaspora quasiment acquise à l'opposition ou plutôt dans la contestation du régime en place au Cameroun. Cette attitude des Camerounais de la diaspora dont je fais partie part sans doute de la volonté bienpensante de tous ces frères et sœurs partis à l'étranger. Il ont vu les pays très développés et souhaitent voir le Cameroun se rapprocher de ces pays ou tout au moins de se mettre dans la marche vers ce statut de pays riche.

Ce contact avec le terrain au Cameroun m'a rendu perplexe quant à la réalité de cette volonté que certains disent majoritaire au Cameroun de changer le régime actuel. L'idée la plus répandue est que l'organisation d'une élection juste au Cameroun se solderait inéluctablement par le renversement du régime en place. Mais qu'est ce qui permet d'affirmer une telle chose? Rien à mon sens ne le permet. Aucun élément clair ne permet de donner cet avis. Il suffit de se rendre au Cameroun pour comprendre que le régime qui tient aujourd'hui le pouvoir au Cameroun compte plusieurs fervents militants et que paradoxalement les partis d'opposition sont assez peu visibles. Tout le monde s'accorde à dire que le Président actuel ne peut pas gagner des élections libres et en même temps ils affirment aussi que personne sur l'échiquier de l’opposition actuelle au Cameroun n'a la capacité de l'emporter.

C'est le paradoxe dans lequel je suis moi-même et je me suis demandé comment je pouvais trouver une réponse à ce sujet qui me fait perdre le sommeil.

La solution pour moi a été d'organiser un vote virtuel dans le strict respect des institutions Camerounaises. Il faudrait donc arrêter ce sondage avant la date du vote. Ce qui permettrait de lever le doute lié à la présomption de trucage qui n'est pas fondé et que tout le monde porte sur l'élection Camerounaise.

Si tu as pris le temps de lire ce message et que tu te reconnais dans ces turpitudes, prend une minute pour voter pour ton candidat.

L'avenir du Cameroun nous concerne tous alors sortons des affabulations et réalisons notre sondage pour ne plus donner des avis trop passionnés sur les favoris à cette élection.
Chacun pourra interpréter les résultats comme il le souhaite.


Vous pouvez visiter le blog de Amos ici : www.cameroun2011.blogs.nouvelobs.com

Merci de participer au sondage qu'il a mis en ligne (en ne votant qu'une fois par personne) :

 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
presidentielles 2011  élections présidentielles  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site