Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Présidentielle Gabon: Ali BONGO reconduit pour de nouveau 7 ans.
(31/08/2016)
les résultats que tout le monde attendaient sont désormais disponible. Le Cenap vient de valider la réelection de Ali Bongo pour un nouveau septennat. Il obtient 49% des suffrages
Par rédaction bonaberi.com: Dsm Mido
un résultat qualifié à l'avance de "mascarade" par l'opposition qui a assuré que les Gabonais ne l'accepteraient pas


Le décompte de la commission électorale au Gabon laisse entendre que le président sortant Ali Bongo l'a emporté d'une courte tête face à l'ancien ministre des Affaires étrangères Jean Ping, un résultat qualifié à l'avance de "mascarade" par l'opposition qui a assuré que les Gabonais ne l'accepteraient pas.

L'opposition a réclamé un nouveau décompte dans la province natale d'Ali Bongo, le Haut-Ogooué, où le taux de participation a atteint 99,98%, contre moins de 60% dans l'ensemble du pays, a-t-il ajouté.

De son côté, l'Union européenne a demandé à la commission électorale de rendre publics "les résultats détaillés" de chaque bureau de vote et appelé les protagonistes à maintenir le calme dans le pays.

Face aux appels répétés de Jean Ping à Ali Bongo pour qu'il reconnaisse sa défaite, le camp du président s'est dit confiant dans le résultat du scrutin et a rappelé à de multiples reprises que diffuser d'autres décomptes que celui de la commission électorale était "illégal".

"Après l'annonce du résultat, nous communiquerons ces éléments aux autorités judiciaires gabonaises", a annoncé le gouvernement dans un communiqué lu par plusieurs responsables sur les antennes de la télévision nationale.


Les ménaces du gouvernement!!!



Les autorités gabonaises ont aussi dénoncé une "ingérence étrangère", après que, en France, le Parti socialiste et deux avocats eurent déclaré publiquement que Jean Ping était vainqueur du scrutin.

"La victoire de Jean Ping ne fait plus de doute", pouvait-on lire mardi soir dans un communiqué signé par Ping.

Une victoire de Jean Ping, qui a été un temps président de l'Assemblée générale des Nations unies, mais aussi de la commission de l'Union africaine (UA), mettrait fin à un demi-siècle de pouvoir exercé par la famille Bongo.

Ali Bongo a été élu en 2009 après la mort de son père, Omar Bongo, lequel avait dirigé le pays pendant 42 ans.

Le système électoral gabonais veut que celui qui remporte le plus de voix à la présidentielle est élu. En 2009, Ali Bongo l'a été avec 41,73% des suffrages.




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
présidentielle gabon 2016  ali bongo  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site