Plainte en France contre Paul Biya et Amadou Ali pour détention illégale
(03/08/2011)
Deux avocats français ont déposé au civil une plainte contre le président camerounais et le ministre de la justice pour détention illégale de l'avocate Lydienne Eyoum.
Par Rédaction Bonaberi.com
Une nouvelle plainte a été déposée en France contre Paul Biya, a-t-on appris auprès de l’AP. Après quelques plaintes pour biens mal acquis, c’est une plainte pour détention arbitraire qui vise le président camerounais.
La plainte, déposée par les avocats Caroline Wasserman et Christian Charrière Bournazel concerne la détention de Lydienne Eyoum Loyse, avocate arrêtée en début 2010 dans le cadre de l’opération épervier.
S’il est officiellement reproché à Lydienne Eyoum d’avoir perçu des honoraires fictifs sur des fonds saisis à la SGBC pour le compte du ministère des Finances, pour ses avocats, il s’agit pour les deux avocats d’une arrestation politique, arbitraire qui ne repose sur aucune justification légale.
Le ministre de la justice camerounais Amadou Ali est aussi mis en cause, puisqu’on lui reproche les procédures suivies dans cette affaire. En effet, la détention provisoire de Lydienne Eyoum a expiré le 08 Juillet 2011, date à laquelle elle n’a pas été libérée. Ses avocats ont précisé n’avoir jamais été informés des dates d’audience concernant les demandes de remise en liberté.
Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants : newspaul biyaamadou alilydienne eyoum
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)