Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Pékin 2008 - Football : le Cameroun qualifié
(13/08/2008)
Les lionceaux du Cameroun ont gagné leur ticket pour les quarts de finale des J.O. de football après avoir fait nul 0 - 0 face à l'Italie
Par Nkwayep Mbouguen
Georges Mandjeck a été expulsé
Georges Mandjeck a été expulsé

Les lionceaux affrontaient l'équipe d'Italie avec en point de mire une qualification pour les quarts de finale. L'équipe du Cameroun qui n'avait besoin que d'un match nul pour se qualifier a fait le strict minimum, et fini le match sur un score nul et vierge. Elle finit donc deuxième avec cinq points, derrière l'Italie qui en comptabilise sept. La Corée du Sud, malgré sa victoire 1 à 0 face au Honduras est éliminée.

Le match a été globalement insipide, avec quasiment aucune occasion de but franche d'un côté comme de l'autre. Le nul a semblé satisfaire les deux équipes, assurant l'Italie de finir première du groupe et au Cameroun de se qualifier. Et ni l'état de la pelouse, ni l'expulsion de Georges Mandjeck n'ont contribué à apporter le grain de folie nécessaire pour éviter les sifflets qui se sont fait entendre pendant la deuxième période.

Pourtant, les lions auraient pu l'emporter, ayant obtenu un penalty dès le premier quart d'heure, penalty raté par Chedjou. Les lionceaux ont affiché une belle maîtrise au milieu de terrain, avec un excellent duo Alexandre Song - Mbia très à l'aise dans l'entrejeu, et on sentait que malgré le penalty, le Cameroun pouvait ouvrir le score.




Cette image montre la physionomie de la seconde période
Cette image montre la physionomie de la seconde période

Le tournant du match est survenu à la 37e minute, et l'expulsion très discutable de Georges Mandjeck pour une faute qui méritait une tape sur l'épaule de l'arbitre, tout au plus un carton jaune. A 10, le Cameroun a tout de même continué de garder le contrôle du ballon, et on a pu apprécier la maîtrise et les percées de Bebey à droite. Serge Ngal a lui été replacé au poste de milieu droit, laissant Bekamengua seul en pointe.

Les deux équipes se sont séparées sur le score de zéro partout, et au retour les Italiens ont lancé une domination territoriale, mais ont buté sur une charnière bien en place et la complémentarité Song - Mbia : le joueur d'Arsenal a été omniprésent au pressing, toujours en deuxième rideau lorsqu'un de ses défenseurs était en face à face, tandis que le Rennais se rendait disponible pour la circulation de balle.

Face à cette muraille infranchissable camerounaise, et ne voulant pas prendre de but, les Italiens ont baissé les armes et on a assisté à un non match pour les 30 dernières minutes. Mise à part une belle percée de Chedjou à gauche qui a passée en revue la défense italienne mais a vu sa passe traverser Bekamengua, on n'a rien eu à se mettre sous la dent. Fracnk Songo'o, entré en seconde période aura fait parler sa technique mais sans grand impact sur le match.



Vers un nouveau Cameroun - Brésil

Christian Bekamenga à la lutte avec Daniele Dessena
Christian Bekamenga à la lutte avec Daniele Dessena

Au final, les deux équipes se sont séparées sur ce nul de connivence, et les lionceaux terminent à la deuxième place et disputeront les quarts de finale. Leur adversaire sera très vraisemblablement le Brésil, qui affronte la Chine dans quelques heures et n'a besoin que d'un nul pour finir à la première place. On aura donc certainement droit à un remake des J.O. 2000, où les lionceaux avaient sorti le Brésil de Ronaldinho en étant réduit à 9.

Espérons que le Cameroun qui a déjà pris deux cartons rouges n'aura pas à se retrouver dans ses derniers retranchements. Les deux nations commencent à se connaître, s'étant affrontées quatre fois ces dernières années, avec un statut quo : victoire du Brésil en coupe du monde 1994 et en coupe des Confédérations 2001, victoire du Cameroun aux J.O. 2000 et en coupe des Confédérations 2003. A noter que les lionceaux seront privés de Bebey, qui a reçu son deuxième carton jaune.








Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
cameroun  jeux olympiques  pékin 2008  football  sports  italie  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 5 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site