Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Où est passé Jérôme Mendouga ?
(20/08/2008)
L’ancien ambassadeur du Cameroun à Washington DC est âprement recherché par les enquêteurs de direction de la police judiciaire.
Par Jean François Channon
Jérôme Mendouga, l'ancien ambassadeur du Cameroun à Washington est introuvable
Jérôme Mendouga, l'ancien ambassadeur du Cameroun à Washington est introuvable
Il s’agit de l’ex ambassadeur du Cameroun aux Etats-Unis d’Amérique, Gérôme Mendouga. Les policiers aimeraient bien qu’il vienne expliquer le rôle qui aura été le sien dans cette affaire.
Lorsque l’avion présidentiel querellé est arrivé au Cameroun pour la première fois en avril 2008, le seul passager à bord en dehors de l’équipage qui l’avait convoyé était Gérôme Mendouga. Sur instruction de Jean Marie Atangana Mebara, il était fièrement et spécialement venu au pays présenter « le nouvel oiseau présidentiel » à son propriétaire.

Pendant la séance de présentation médiatique de l’Albatros par la Crtv, sous la coordination personnelle de Gervais Mendo Ze, alors directeur général de cette société à capitaux publics, quelques minutes avant le vol inaugural présidentiel dramatique, Gérôme Mendouga faisait partie des personnalités qui « vantaient » la qualité et les performances de l’aéronef que venait d’acquérir la présidence de la République.

De sources policières, on affirme qu’il aurait précisément joué un rôle qualifié d’important dans les négociations qui ont abouti à l’acquisition de cet avion. Et qui fait l’objet aujourd’hui, dans le cadre de l’Opération Epervier d’une information judiciaire. Très proche à l’époque des faits de l’ex Sgpr, Jean Marie Atangana Mebara, Gérôme Mendouga avait été, selon des sources proches du sérail, introduit par ce dernier dans les négociations avec Boeing pour l’acquisition de l’Albatros. Certains affirment même qu’il représentait l’Etat du Cameroun dans ces négociations.

Convoqué à la Dpj au mois de juin 2008 après moult tergiversations entre le ministère des Relations extérieures et la délégation générale à la Sûreté nationale du fait de son statut de diplomate, Gérôme Mendouga qui séjournait alors au Cameroun depuis plusieurs mois s’y était présenté. A l’issue de son audition, il était retourné à son domicile de Messamedongo dans la banlieue de Yaoundé. Avant de s’envoler quelques jours après pour les Etats-Unis où il devait procéder à la préparation de la passation de service à son successeur à l’ambassade du Cameroun à Washington DC. Et depuis, les enquêteurs de la Dpj n’ont plus eu de ses nouvelles.

Au quartier Messamedongo à Yaoundé où Gérôme Mendouga est considéré comme un des grands patriarches Mvog Belinga, son clan d’origine dans la grande famille Bene de la capitale, personne n’ose dire publiquement avec précision où il se trouve actuellement. Un de ses cousins que nous avons approché dit simplement savoir que son frère est au « Nnam Ntangan » (pays des Blancs). Sans spécifier s’il est encore en Amérique ou désormais en Europe, comme l’affirment certaines personnes à Yaoundé.

Au Minrex, le département ministériel qui l’emploie, un diplomate approché affirme que « l’ambassadeur Mendouga n’a plus de fonction officielle reconnue aussi bien au niveau du ministère que dans les services extérieurs ». Une chose est sûre en tout cas : Gérôme Mendouga est âprement attendu par les enquêteurs de la Dpj. Même si on croit l’avoir vu il y a quelques jours lors d’une cérémonie, il apparaît jusque-là difficile de le localiser. Y compris par les proches de son ancien mentor, Jean Marie Atangana Mebara dont le domicile du quartier Bastos à Yaoundé vient d’être perquisitionné dans l’après midi du lundi 18 août 2008 par la police en sa présence. Des sources policières indiquent qu’un mandat d’arrêt international serait en préparation, à travers Interpol.



Source: Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
ambassadeur  washington  fuite  jérôme mendouga  news  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 6 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site