Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sciences et Education
Manuels scolaires : Les prix au beau fixe
(07/09/2009)
Cameroun: Les libraires appliquent les recommandations du Mincommerce alors que dans la rue les coûts flambent.
Par Joséphine Abiala (Quotidien Mutations)
Les prix des manuels scolaires restent stables au Cameroun dans les librairies, ce qui n'est pas le cas dans les rues.
Les prix des manuels scolaires restent stables au Cameroun dans les librairies, ce qui n'est pas le cas dans les rues.
Il à juste le temps de dire " Je ne vends pas les livres scolaires cette année " Avant de se replonger dans la lecture d'un journal qu'il tient entre les mains. Malgré plus de 35 ans passées dans la vente et livraison de livres de tous genres, Martin Roger Taninche a décidé de jeter l'éponge: " J'étais jeudi dernier à Messapresse, pensant que je pouvais y obtenir un exemplaire de la décision du ministère du commerce concernant les prix des manuels scolaires, c'est alors que la responsable m'a fait savoir qu'elle ne pouvait m'aider ".

Déconcerté, il va décider de ne point se lancer dans l'achat des ouvrages au programme pour cette année scolaire " Je ne veux pas avoir d'affront avec le contrôle des prix demain car je ne souhaite pas spéculer " dit-il. Une position qui tranche d'avec ceux des libraires qui poursuivent l'aventure. Eux qui ont affiché des listes interminables des ouvrages au programme sur les murs extérieurs des librairies du centre ville et même en périphérie. A la librairie Fe Chuenté, situé à l'avenue Foch par exemple, cette mesure permet de " rendre l'accès facile aux prix des ouvrages scolaires ", explique le commercial Joseph Stephane Tassi.

Supercherie

Dans le même temps à la bourse du livre du Carrefour Acacia cependant, la méthode est toute autre: " je vends beaucoup plus des ouvrages de seconde main ", renchérit le gérant, le cœur à l'ouvrage. Toutefois, il n'hésite pas à se pencher sur ses documents pour jeter un coup d'œil afin de se renseigner d'un prix lorsque le besoin se fait sentir " Cela ne me gène aucunement de lire à chaque fois ", remarque l'homme qui présente un document en signe de preuve. Une attitude qui laisse cependant quelque doute comme le souligne une cliente de cette librairie de fortune: " je ne suis pas convaincue de cette manière de faire ".

Malgré cela, il ne fait pas de doute que le maître de céans peut être en proie à des erreurs de lecture. Lui qui avoue : " je peux me tromper, mais sil cela arrive il y a réparation ". Un son de cloche qui sonne différemment du côté de Clé Equinoxe dans le voisinage. Dans cette librairie-témoin de l'opération de lutte contre la vie chère lancée en 2008, c'est en effet une méthode différente qui y a cours. Aux bas des manuels scolaires sont collés des papillons sur lesquels est inscrit le prix.

Interpellé, le responsable observe qu'il s'agirait d'erreurs involontaires survenues à la écriture " Nous avons des stagiaires, et il n'est pas aisé de parcourir le document sans glisser quelques erreurs ", précise-t-il. Hors des librairies, d'autres marchands opèrent aussi pendant cette rentrée scolaire. Ce sont des "apacheur" comme on les désigne généralement en ville. A longueur de journées, ces libraires d'une autre catégorie parcourent les rues alentours des librairies pour proposer des manuels aux passants. Elvis, l'un d'eux, explique que " tout se passe de manière simple. On aborde les clients de façon courtoise. Quand ils nous disent l'ouvrage qu'ils ont besoin, nous nous chargeons de le trouver ". Ceci se fait sans que le prix ne soit débattu au préalable indique-t-il " C'est à notre retour que peut commencer la négociation. Mais nous nous assurons toujours que nous avons au moins deux cent francs au dessus du prix indiqué, car nous vivons de cela ", dit-il sans se défiler car en cette période de rentée scolaire tous les moyens sont bons pour se faire de sous.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
mincommercer  prix stables  manuels scolaires  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site