Tout est bien qui finit bien pour le pichichi
Pour certains Camerounais, Eto’o Fils a fait le geste qu’il fallait : aller rencontrer le journaliste Boney Philippe qu’il a agressé il y a une semaine, pour lui présenter des excuses. Même si présenter des excuses ne suffit pas, l’opinion voudrait aujourd’hui savoir comment cela s’est passé, puisqu’au départ chaque protagoniste avait adopté un comportement de repli. Eto’o Fils a affirmé sur le plateau de la Crtv-télé qu’ils se sont rencontrés chez un grand frère à Yaoundé. Joint au téléphone, Philippe l’a confirmé.
Ce dernier a insisté sur le fait que le « grand-frère » en question souhaitait garder l’anonymat strict. Mais nos investigations nous amènent à découvrir qu’en fait de « grand-frère », il s’agissait de Philippe Mbarga Mboa, l’ancien ministre de la Jeunesse et des sports. Joint au téléphone, l’ex ministre s’est refusé à tout commentaire sur les circonstances de cette réconciliation. Ce qui est certain, c’est que c’est sous son égide que les négociations entre Samuel Eto’o Fils et Philippe Boney se sont déroulées.
Tout commence le dimanche 1er juin 2008. Les Lions Indomptables qui sont victorieux de leur confrontation la veille avec la sélection nationale du Cap Vert, ont de la peine à savourer sereinement leur victoire. Le grave incident du vendredi 30 mai 2008 à l’Hôtel Hilton, où Samuel Eto’o Fils et ses gardes du corps ont agressé la presse en général et le journaliste Boney Philippe en particulier, est encore tout frais dans les mémoires. Idriss Carlos Kameni, l’un des protagonistes de cette affaire, décide de joindre l’ex ministre des Sports… au téléphone. L’entretien qu’ils ont tourne autour de l’incident du Hilton. Kameni fait profil bas, en expliquant à son « papa » que tous ont mal agi. Et qu’il faut envisager une solution urgente. Un avis que partage Mbarga Mboa. Selon nos sources, l’ancien ministre estime que l’incident est suffisamment grave pour pouvoir nuire à l’image de Eto’o Fils. Aussi, décide-t-il d’entreprendre une médiation.
Médiation
Mbarga Mboa contacte ainsi Boney Philippe pour s’enquérir de sa situation, suite à l’agression dont il a été victime. Par la suite il essaye de joindre au téléphone Eto’o Fils. Mais en vain. Il lui laisse néanmoins un message auquel le Pichichi va immédiatement donner suite dès réception. Philippe Mbarga Mboa est en effet très écouté par les joueurs de l’équipe nationale de football. Il va ainsi attirer l’attention de Samuel Eto’o sur la « négativité » de son acte. Ne serait ce que pour son image et celle de sa carrière.
Avant de lui demander instamment de tout faire pour joindre le journaliste qu’il a agressé, pour faire la paix. Seulement Eto’o Fils, apparemment encore mal conseillé par son entourage direct, ne veut pas franchir ce pas. Il évoque ainsi le fait que certains journalistes camerounais l’auraient malmené dans les médias, sans raisons valables. Et que de toutes les façons, il n’est pas question pour lui, à cet instant, de faire profil bas. Nos sources indiquent que Mbarga Mboa lui aurait alors conseillé de prendre le temps de se calmer, de réfléchir et de le rappeler très vite.
Mardi 3 juin 2008. Samuel Eto’o semble plus calme. Il semble même revenu à des meilleurs sentiments. Il passe un coup de fil à l’ex ministre avec qui il convient d’un rendez vous. La rencontre a lieu au domicile de Mbarga Mboa au quartier Nlongkak. Après les civilités d’usages, Mbarga Mboa convainc le goléador des Lions Indomptables de tout faire pour se racheter. Non seulement auprès des journalistes, mais davantage auprès de l’opinion publique camerounaise. En fait à ce niveau là, Mbarga Mboa prêche désormais à un converti. Eto’o est déjà dans des bonnes dispositions d’esprit. C’est ainsi qu’un autre rendez-vous est pris pour le lendemain. Toujours au domicile de l’ex ministre. Cette fois pour une rencontre avec Boney Philippe.
Mercredi 6 juin 2008. Samuel Eto’o Fils arrive à la résidence de Philippe Mbarga Mboa aux environs de 16h30. Il est accompagné de quelques proches. Mais ceux ci sont très vite congédiés par le Pichichi qui tient à rester en intimité avec l’ex ministre des Sports. Boney Philippe n’est pas encore là. Il arrive aux environs de 17h. Dès son apparition, des sources bien introduites indiquent que Samuel Eto’o Fils se serait jeté dans ses bras pour l’embrasser.
Boney Philippe aurait aussi réagi spontanément en rendant l’accolade au célèbre footballeur. La suite sera une série répétée et émouvante de demandes de pardon, d’excuses et de mea culpa de la part de Samuel Eto’o Fils. Boney Philippe, en gentleman, au regard de la sincérité apparente de Eto’o Fils, acceptera de pardonner à ce dernier. Toutefois il refusera catégoriquement de monnayer cette acceptation de pardon. Face à la proposition que Eto’o lui fait de rembourser ses frais médicaux. Un compromis dont les termes exacts ne sont pas précisés pour l’instant est néanmoins trouvé. Par la suite, ils passeront au moins deux heures d’horloge ensemble avant de se séparer chaleureusement. Après quoi, Samuel Eto’o fils ira répondre à un « harcèlement » de Charles Ndongo et de la Crtv, apparemment instruite par la présidence de la République pour une interview exclusive.
Source: Le Messager
|