Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Les passeports de Remy Ze Meka retirés
(29/10/2008)
Cameroun: Le ministre de la Défense n'a pas pu réagir à cette information confirmée par des sources policières.
Par Jean Baptiste Ketchateng
Le ministre de la défense privé de ses passeports?
Le ministre de la défense privé de ses passeports?
Le journal cite des sources bien informées et sûres, bien qu'elles n'ont pas été confirmées par le ministre de la Défense.
Cependant, d'autres sources policières ont indiqué à Mutations que des passeports de hauts commis de l'Etat, dont ceux du ministre de la Défense, ont effectivement été retirés à leurs titulaires ces jours-ci.

Le retrait de ces documents de voyage ne préfigure cependant pas une quelconque et imminente arrestation, s'empresse de préciser notre source. Précaution futile, quand on sait l'ambiance qui prévaut en ce moment au sein du petit monde des dirigeants camerounais. The Herald ne s'est d'ailleurs pas embarrassé de fioritures pour dire que " le président Paul Biya qui est caractérisé par sa lenteur à agir, même quand les faits sont évidents " s'est pour une fois rapidement investi dans une réaction attendue. Le chef de l'Etat apparaîtrait même comme " immobile " d'habitude. Aussi, le journal en conclut-il que cette décision vise à permettre un contrôle des déplacements de Rémy Ze Meka, parce que Paul Biya comme les autres Camerounais est mécontent de la montée de l'insécurité au Cameroun.

Au sujet de l'insécurité, l'on relèvera que le ministère de la Défense a été au devant de la scène ces dernières semaines. Le 18 octobre dernier, des hommes armés attaquaient les troupes camerounaises stationnées à Bakassi qui avaient tué un des assaillants, selon plusieurs témoignages repris dans la presse. Selon The Herald cependant, il ne s'agissait pas d'une attaque de bandits et rebelles nigérians mais plutôt des militaires de l'armée camerounaise qui s'en sont pris à ceux qui seront désignés officiellement comme des assaillants. Pourquoi ? The herald ne le dit pas.

Trois semaines plus tôt, dans la nuit du samedi 27 septembre, c'est la ville de Limbé qui faisait l'objet d'une attaque durant plusieurs heures.

Les personnes qui avaient braqué quatre banques à Limbé auraient alors pu réaliser un " meilleur " bilan que celui d'un mort et plus de 250 millions de Fcfa volés ou détruits, etc., que les autorités annonçaient le surlendemain. Le bilan aurait pu être pire si l'on en croyait en effet les déclarations du ministre de la Défense sur la Bbc. " Nous ne sommes pas surpris parce que nous avons eu des informations depuis un certain temps qu'on s'attaquerait à des intérêts économiques le long de la côte à Limbé et à Douala ", avait en effet dit Rémy Ze Meka.

Pour les adversaires du ministre de la Défense, l'incapacité de l'armée à riposter devrait le pousser à démissionner, comme l'a souligné l'Afp, un parti de l'opposition dirigé par Bernard Muna. La Nouvelle Presse, hebdomadaire paraissant à Yaoundé, soupçonnait même carrément il y a deux semaines une certaine complicité de Rémy Ze Meka qui avait fait enlever les militaires affectés à la surveillance des banques deux jours avant l'attaque.

Mais, le Premier ministre Ephraïm Inoni a déclaré il y a deux semaines que le gouvernement avait préparé et envoyé au président de la République un plan de sécurisation des villes côtières. Une manière de protéger son ministre de la Défense qui doit assister à une réunion régionale sur la sécurité à Bata en Guinée équatoriale la semaine prochaine ? Rémy Ze Meka n'a pas cependant pu répondre à toutes ces accusations, bien que des membres de son secrétariat aient recueilli les préoccupations de Mutations. Rémy Ze Meka, qui était " en réunion ", répondra " peut-être plus tard ", comme l'ont laissé entendre ses collaborateurs.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
rémy ze meka  passeport  news  bakassi  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site