Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Les oscars du football camerounais
(26/05/2008)
Les divers championnats européens se sont terminés, chacun avec son lot d'émotions, d'actions, de bonnes et de mauvaises nouvelles pour les Camerounais.Retour sur une saison riche et mouvementée.
Par Nkwayep Mbouguen
Eto'o a fini soulier d'or camerounais
Eto'o a fini soulier d'or camerounais

Les divers championnats européens se sont terminés, chacun avec son lot d'émotions, d'actions, de bonnes et de mauvaises nouvelles pour les Camerounais. Certains se sont illustrés positivement ou négativement, avec ou sans surprises. On aura vu des joueurs qu'on n'attendait plus revenir au premier plan et trouver une deuxième jeunesse mais aussi ceux sur qui on misait décevoir. Retour sur une saison riche et mouvementée.

Samuel Eto'o soulier d'or

Sans surprise aucune, Samuel Eto'o a été le meilleur buteur camerounais cette saison. Malgré une absence sur blessure couplée à la participation à la CAN 2008, l'attaquant blaugrana a inscrit la bagatelle de 16 buts en 18 rencontres, une moyenne impressionnante. Il a même réussi à se hisser dans le top 10 des buteurs en Espagne cette saison, devançant d'ailleurs un certain Diego Forlan qui lui avait "piqué" il y a trois ans le titre de pichichi à la dernière minute. Derrière Eto'o, se situe un excellent Aloys Nong, du championnat belge. Il a profité de la CAN où était convoqué son compatriote et concurent Bertin Tomou aini que de sa disgrâce en fin de saison (Tomou n'était plus titulaire à Excelsior de Mouscron) pour refaire son retard et le battre au finish, avec 13 buts contre 11 pour Tomou. Suit juste après Alo'o Efoulou d'Angers, avec 10 buts, et Achille Emana avec 7 réalisations.




Les bonnes surprises

Geremi Ndjitap avec NewcastlePlusieurs joueurs qu'on croyait sur le chemin de la retraite nous ont agréablement surpris et se sont imposés. Notamment, Geremi Ndjitap a encore montré qu'il était inoxydable et qu'il pouvait s'imposer partout. Capitaine en début de saison à Newcastle en l'absence d'Owen, le milieu droit a commencé à l'image de son équipe une saison catastrophique, et a successivement perdu son brassard puis sa place de titulaire. Mais dans la seconde partie de saison, on a retrouvé le Geremi d'antan, qui a indéniablement été pour beaucoup dans le retour en forme des Magpies. Inscrivant but sur but et passe sur passe, il a retrouvé une seconde jeunesse.

Dans la même lignée, s'il y a un cas qui a alerté tous les observateurs, c'est certainement celui d'Alexandre Song. Un peu comme Carlos Kameni il y a quelques années, le Camerounais était adulé en équipe nationale, mais inutilisé en championnat. Et son excellente CAN (élu dans le onze type de la compétition) n'y aura rien changé, le Camerounais ne semblait pas trouver la confiance de Wenger. Mais tout comme lors de la CAN, il a su répondre présent et saisir sa chance au bon moment, profitant d'une baisse de forme de Senderos pour s'imposer aux côtés de William Gallas en défense centrale, pour les derniers matchs de championnat comme de ligue des champions.

Achille Emana face à LyonOn aura aussi apprécié les retours en forme de Modeste Mbami, Achille Emana, Jean II Makoun, ou d'Achille Webo. Le trois premiers ont profité de la CAN pour se relancer et retrouver une niveau de forme égal à ce qu'ils ont pu montrer dans le passé, tandis que le dernier a su revenir après une seconde blessure et retrouver une place de titulaire à Majorque. Pour ce qui est de Modeste Mbami, titulaire en début de saison, il avait peu à peu sombré avec toute l'équipe qui s'était montrée très décevante, souffrant alors du turnover effectué par Gerets. Il a su répondre présent lorsque le coach lui a redonné sa chance, et a retrouvé son statut de plaque tournante du mileu de terrain, et a été pour beaucoup dans l'ascencion de Marseille et leur excellente 3e place synonyme de tour préliminaire de C1.

Emana, en baisse de forme en début de saison, est progressivement monté en puissance, jusqu'à s'imposer en tant que leader et capitaine sur le terrain, et a été du côté de Toulouse, la figure de fin de saison qui a énormément contribué au maintien. Makoun, lui aussi décevant comme ses compatriotes, a profité d'un replacement plus haut sur le terrain et de son association avec Rio Mavuba pour retrouver sa vista.

Les déceptions

Joseph Job présentant son maillot de NiceL'une des grosses déceptions est Joseph Désiré Job. Titulaire en début de saison, le Camerounais a d'ailleurs eu une excellente passe avec deux doublés consécutifs en coupe, et a enchaîné avec une excellente CAN, avant d'être relégué sans raison sur le banc des remplaçants. Résigné, il a d'ailleurs demandé à Frédéric Antonetti de ne plus l'aligner sur la feuille de match lors des matchs à l'extérieur s'il n'avait pas l'intention de l'utiliser, pour lui éviter des déplacements pénibles et inutiles.

Même questionnement pour Rudolphe Douala. Excellent avec les lions, l'ex finaliste de la coupe de l'Uefa avec le Sporting Portugal n'a été titularisé que deux fois cette saison. L'an dernier avec Porthsmouth, il n'avait pas été beaucoup plus utilisé. On aura de même peu vu Daniel Ngom Komé, ainsi que Meyong Zé respectivement avec Valladolid et Levante. Meyong Zé, pourtant ancien meilleur buteur du Portugal avec Benelenenses, a même connu la disgrâce d'être renvoyé en prêt dans son ancien club, qui est d'ailleurs en D2 portugaises.

Les espoirs

Beaucoup de jeunes se sont révélés cette saison, et confortent l'idée que l'équipe nationale a du potentiel à condition de ne pas les laisser filer, tant on sait que les sélections française, belge et autres ne ratent jamais l'occasion d'enrôler les jeunes Africains talentueux. Ainsi on aura aperçu Eric Choupo-Moting du côté de Hambourg (d'ailleurs prolongé jusqu'en 2011), Jean Armel Kana Biyick avec Le Havre, promu en Ligue 1, Aloys Nong avec le FC Malines, ou Ngog avec le Paris Saint-Germain. Autant de notes positives pour le futur des lions indomptables.








Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
samuel eto'o  geremi  pierre webo  alo'o  efoulou  achille emana  makoun  rudolphe douala  ngog  football  sports  ngom kome  actualite des camerounais de l'etranger  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 3 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site