Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Les armateurs sommés de baisser leurs tarifs
(18/08/2008)
Cameroun: Le ministre du Commerce leur donne jusqu'au 15 octobre pour s'exécuter.
Par Eric Roland Kongou
Le ministre du commerce du Cameroun est formel quant à la baisse des prix des armateurs
Le ministre du commerce du Cameroun est formel quant à la baisse des prix des armateurs
" ...Le but est de faire baisser les prix des produits de premières nécessité. A la fin de cet échange, je dois ramener une corbeille pleine de résolutions concrètes à Yaoundé ", a précisé le ministre du Commerce (Mincommerce). Les armateurs, les opérateurs portuaires et les autorités administratives de la province réunies en ce 13 août à la salle de conférence du Port autonome de Douala tablaient sur la baisse effective des produits de première nécessité. Sur la table des négociations, la baisse des frais maritimes (fret) et la baisse des frais connexes (manutentions, transports, etc).

Sur la dizaine des armateurs qui exercent au port de Douala, seuls étaient représentés Delmas, Saga, Maersk, Socopao, etc. Interpellé par le Mincommerce, M. Ngoué, le directeur général de Delmas a tenu à préciser : " les différents armateurs que nous représentons sont basés à l'étranger. Ici à Douala, nous ne sommes que des agents et il serait difficile pour nous de prendre des décisions aussi graves ". Le Comité consultatif des opérations (Cco) qui régulent le fonctionnement des opérations au port de Douala a quant à lui, demander un " petit temps de réflexion ". Des affirmations qui ont le don de faire à sortir de sa réserve le secrétaire d'Etat aux Transports, Oumarou Mefiré: " Cela fait 14 ans que les tarifs homologués de fret n'ont pas été discutés. Il faut que les armateurs et les importateurs s'asseyent autour de la table pour renégocier le relevage. Il est admissible, soutient Méfiré Oumarou, que les frais du fret soient absolu. Quand ce frais est fixe, il est forcement arbitraire et lourd. Il faut les renégocier, je sais de quoi je parle ", a martelé l'ancien directeur général du Conseil national des chargeurs du Cameroun.

Armateurs

Pour sortir de l'impasse les discutions qui s'enlisaient, Charles Melchior Moudouthe, un ancien cadre de Camship propose des méthodes fortes : "les représentants des armateurs au Cameroun ne peuvent pas prendre des décisions fortes. Pour trancher le débat, il faut convoquer les armateurs basés en Europe au Cameroun pour qu'ils viennent dire à l'Etat jusqu'à quel niveau ils peuvent concéder des baisses ". Se rendant compte qu'on le " menait en bateau", le ministre du commerce a instruit les opérateurs portuaires des mesures suivantes : " les armateurs ont jusqu'au 30 septembre prochain pour baisser de 15% les taux du fret. Les opérateurs portuaires ont jusqu'au 15 octobre pour baisser leurs tarifs ".

Malgré ces recommandations, Fouda Fouda Gallus, le président du syndicat national des transitaires transporteurs et aconiers du Cameroun martèle que "l'Etat doit sévir. Car la manutention est passée de 63 à 175.000 frs. Les visites sont passées de 105 à 178.000 frs pendant que les tarifs de relevage a doublé ", soutient-il. Cependant, un cadre du port autonome de Douala qui a requis l'anonymat estime que le problème se trouve ailleurs : " les opérateurs du secteur portuaire ont déjà fait au moins trois baisses cumulées qui ont diminué les chiffre d'affaire du Pad de 5 milliards de Fcfa. Pour résoudre ce problème de vie chère, l'Etat baisser les frais de Douanes et d'impôts qui ne font que grimper. Sans cela, la ménagère va toujours trinquer ".


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
armateurs  baisse des prix  société  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site