Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Le gouvernement invite Amnesty au Cameroun
(04/02/2009)
Hier le ministre de la Justice s'est cependant déclaré surpris des accusations portées par l'ong jeudi.
Par Jean Baptiste Ketchateng (Quotidien Mutations)
Le ministre de la justice Amadou Ali, répond à l'ONG Amnesty International.
Le ministre de la justice Amadou Ali, répond à l'ONG Amnesty International.
Le gouvernement s'est dit " surpris face à cette évolution autant inattendue qu'injustifiée. " Il a réaffirmé néanmoins son entière disponibilité à répondre à toute sollicitation visant les droits de l'homme et l'amélioration de la gouvernance, valeurs auxquelles le Cameroun serait " tout entier attaché ". Jeudi dernier en effet, Amnesty international avait rendu public son rapport pour l'année 2009 analysant l'état des droits de l'homme au Cameroun au cours des dix dernières années.

Un rapport somme toute négatif. Selon Amnesty international, " les services de sécurité camerounais tuent des civils pour réprimer des manifestations antigouvernementales ". Tawanda Hondora, directeur adjoint du programme Afrique d'Amnesty international déclarait que : " L'opposition politique n'est pas tolérée au Cameroun. Toute dissidence est étouffée soit par la violence, soit par le détournement de la justice pour réduire les personnes qui émettent des critiques au silence. Les forces de sécurité camerounaises ont régulièrement recours à une force excessive et injustifiée, et les auteurs de ces agissements bénéficient presque toujours de l'impunité. "

L'organisation de défense des droits de l'homme qui craignait qu'à " l'approche des élections présidentielles de 2011, les forces de sécurité recourent plus fréquemment encore à cette tactique " a donc suscité la surprise du gouvernement pour qui les droits de l'homme et la bonne gouvernance sont un souci " majeur " du régime de Yaoundé. Contrairement à ce que dit le rapport 2009 d'Amnesty sur le Cameroun, le gouvernement rappelle qu'il " procède depuis plusieurs années à une évaluation sans complaisance de son propre dispositif de promotion et de protection [des droits de l'homme], ce qui donne lieu à un rapport annuel auquel participent les organisations les plus représentatives (sic) de la société civile. Ainsi, rejette-t-il l'idée qu'il commandite ou tolère les tortures et les exécutions sommaires.

" Les rapports de 2005, 2006 à 2007 avaient déjà procédé à un examen précis des préoccupations exprimées dans le rapport d'Amnesty et abouti à la proposition de mesures concrètes ", indique en outre le gouvernement. D'ailleurs, souligne le communiqué d'Amadou Ali, " la lutte contre l'impunité est réelle ". En témoignent les " procédures qui ont débouché sur des sanctions [des auteurs de violations] publiées par voie de presse ". Cependant, contrairement au rapport d'Amnesty international qui cite des faits précis (Voir Mutations n°2332 du vendredi 30 janvier 2009), le gouvernement n'a pas réfuté point par point la charge de l'Ong.

Par contre, au sujet de l'impossibilité supposée pour Amnesty international de venir enquêter sur place au Cameroun, le ministre de la Justice a expliqué en donnant des dates pourquoi les enquêteurs de l'Ong de défense des droits de l'homme n'ont pas pu se rendre au Cameroun. Le 03 août 2007 un accord aurait ainsi été notifié à Amnesty international en vue d'accueillir une mission d'enquêteurs au Cameroun. Le 16 octobre 2007 une demande de report formulée par Amnesty en raison de l'indisponibilité de l'un de ses délégués " prétendument endeuillé " a fait avorter le projet. Il appartenait à l'Ong dès lors de formuler de nouvelles propositions, conclut le gouvernement.



A voir sur le même sujet :
Amnesty International accable le Cameroun dans son rapport sur les droits de l'homme


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
amnesty international  gouvernement  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 4 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site