Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Points de Vue
Le coup d'oeil de la Rédac' : Actu du 22/03/2011
(23/03/2011)
L'édito de la rédaction Bonaberi.com, qui parcourt sommairement les actualités nationale et internationale du moment
Par Rédaction Bonaberi.com
L’actualité internationale très agitée fait son chemin ces derniers jours : à la une, la crise en Lybie, dont nous n’avons pas manqué de parler, dans un point de vue très personnel, tranchant avec nos habitudes éditoriales, est toujours disponible sur la page de une.

Difficile en effet de ne pas réagir à ce qui semble être une idée saugrenue de la part de l’ONU et de ses « acolytes ». Au passage, un F16 américain s’est déjà écrasé au pays de Kadhafi. Le « guide » n’a pas du mâcher son plaisir. D’ailleurs, des dissensions pointent déjà le bout de leur nez puisqu’on n’est pas d’accord avec le commandement accordé aux Etats-Unis, qu’on souhaiterait plutôt voir confié à l’Otan. Il y a désordre dans le camp… libyen.

Pendant ce temps, droite, gauche et centre français paniquent devant l’ogre du FN incarnée par Marine Le Pen, plus modérée mais surtout plus charismatique et moins austère que son père : la droite en a perdu sa sacro-sainte unité, les uns parlant de front républicain tandis que les autres le réfutent.

En ce qui concerne le Japon, le nuage de fumée fait son chemin, a déjà traversé les Etats-Unis et devrait arriver bientôt en France : faut-il avoir peur ? D’après l’agence de sûreté nucléaire, rien à craindre. D’après les écolos, il faudrait bien vite rejoindre son bunker. Les Japonais eux doivent faire face à une nouvelle surchauffe ; point positif à l’horizon, le retour de l’électricité, qui devrait relancer les circuits de refroidissement.

L’heure étant aux crises et démissions de présidents « dictateurs », Ali Abdallah Saleh a annoncé son préavis de quelques mois, et quittera le pouvoir d’ici Janvier 2012. D’ici là, il se donne le temps d’organiser des élections législatives et de mettre en place des institutions démocratiques.


Côté sports, Michel Platini succédera à lui-même, ayant remporté aujourd’hui les élections face à… Michel Platini. On se demande où sont passés les adversaires ; à la Matinale de Canal+, on a parlé de Khadafi du football. Patrice Evra et Franck Ribéry font leur retour en équipe de France, et ce n’est pas la Fédé qui les a imposés à Laurent Blanc, comme au Cameroun où Matip et Assou-Ekotto ont reçu leur billet pour Sénégal – Cameroun directement des hautes instances. Ribéry s’est aussi précipité de faire une sortie à la Ribéry, où il a parlé de Zahia, de Gourcuff et présenté ses excuses à la France. Evra lui, ne s’est pas exprimé. Peut-être qu’il n’est pas si heureux de retrouver les gamins Sagna, Nasri, Diaby et Clichy*.

Ah oui, et il y a aussi les petites perles à ne pas louper, comme ce pasteur américain qui a décidé de brûler un coran. Apparemment, il avait donné un délai – sommation semble le terme approprié – au monde musulman pour défendre son livre. Ces derniers ne l’ayant pas fait, eh bien le briquet l’a fait. Il y a tout de même de l’avancée : il y a quelques siècles, on brûlait les hérétiques. Puis c’était juste leurs lieux de cultes. Aujourd’hui, on se contente de leurs livres.

Et puis, comment ne pas parler d’Ecobank et de la fabuleuse performance des forces de l’ordre camerounaises, qui ont gracieusement offert deux heures à des malfrats pour forcer un coffre et piller son contenu ? Rassurant pour les populations locales : en Février 2008, c’était plus facile face à des adolescents armés de bâtons. Peut-être que le chef de l’Etat autorisera pour la prochaine fois les policiers et gendarmes à tirer à balles réelles sur des bandits armés d’AK 47. C’est sans doute cette autorisation qu’ils attendaient pour faire leur travail.

Qui a appelé Assou-Ekotto et Joël Matip ? D’un côté, on dit que Clemente a déclaré qu’il faudrait lui passer sur le corps pour appeler Assou-Ekotto, de l’autre on parle de coups de fil de Samuel Eto’o à Omam Biyick qui a lui-même passé un coup de fil à… Bref, les classiques du football camerounais. Attendons simplement le match.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
news  editorial  international  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site