Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > CAN 2010
Le Cameroun domine mais offre la victoire à l'Egypte
(25/01/2010)
Dominateurs et généreux, les Camerounais ont eu des largesses et une erreur d'arbitrage qui ont fait tout le bonheur des Egyptiens.
Par Redaction Bonaberi.com

Le Cameroun affrontait l'Egypte en quart de finale de la CAN 2010. A la peine depuis le début du tournoi, on voyait mal comment les lions allaient causer des problèmes à une équipe égyptienne qui a passé le premier tour sans encombre. Pourtant, les lions indomptables ont montré un visage qu'on n'avait plus vu en coupe d'Afrique depuis 2006, dominateurs, incisifs et très bons dans les duels. Mais comme depuis le coup d'envoi de la CAN angolaise, les Camerounais ont été très fébriles défensivement, offrant trois buts à l'adversaire après avoir pourtant ouvert le score sur un corner direct d'Emana.

L'entame de match a été à l'avantage du Cameroun qui avait un milieu remanié par Le Guen : le duo Eyong - Mandjeck a fait beaucoup de mal à l'entrejeu égyptien, très bons dans le pressing et la récupération de balle, avec un Emana qui apporté la percussion qui avait manqué face à la Tunisie. Et logiquement, sur un corner direct tiré par Achille Emana, Hassan n'a pu que dévier dans son propre camp ; contrairement aux fois précédentes les lions n'ont pas reculé après s'être retrouvé en position favorable et ont continué d'attaquer, dominant totalement le jeu. A l'image de la domination vert-rouge-jaune, le nombre impressionnant de corners obtenus par les lions contre aucun pour l'Egypte en première période.

Malgré la domination, les lions ont commencé à la demi-heure à montrer des signes inquiétants de fébrilité : sur un long ballon égyptien, Kameni était devancé de la tête par Meteeb après une sortie hasardeuse, mais le ballon fusait trop rapidement et ne pouvait être redressé vers les buts. A la 37e minute, l'égalisation allait survenir : sur encore une fois un ballon aérien, Chedjou allait relancer de façon hasardeuse de la tête, et mettre Hassan en excellente position. Le capitaine des pharaons qui n'allait pas être attaqué allait adresser une frappe qui allait tromper un Kameni qui allait manquer de vigilance. Fautif sur le but, le gardien de l'Espanyol a réagi un peu trop tardivement.

Pas assomés par l'égalisation les lions allaient continuer d'aller de l'avant : une frappe sans élan d'Emana qui allait mettre El Hadary en difficulté. De retour des vestiaires, si le Cameroun mettait la pression, c'est encore une fois les problèmes défensifs qui allaient faire la différence : sur un ballon - aérien -, Chedjou n'allait pas attaquer le ballon et être devancé par Hosny qui allait buter sur un Kameni qui était bien sorti.



Dans la foulée, le Lillois, pas dans le match allait tenter un dribble et perdre un ballon très dangereux aux abords de la surface : Kameni allait encore une fois réaliser une excellente sortie et devancer l'attaquant égyptien. Une fois l'accalmie arrivée, le Cameroun allait repartir avec un milieu de terrain très généreux : Mandjeck (56e), Eyong (60e) puis Emana (63e) allaient déclencher d'excellentes frappes mais allaient soit buter sur El-Hadary soit ne pas trouver le cadre. En difficulté, les pharaons allaient commettre beaucoup de fautes et concéder plusieurs corners, mais Geremi pourtant habituellement excellent dans cet exercice n'allait pas pas avoir de succès sur les coups de pied arrêtés.

Le danger allait continuer de planer sur des buts égyptiens, les champions en titre n'étant pas en mesure de répliquer, et Eto'o allait lui aussi tenter sa chance deux fois, sans plus de succès que ses coéquipiers.

Après 90 minutes clairement dominées par le Cameroun, on allait se diriger vers la phase des prolongations. Et une fois de plus, les erreurs défensives allaient repointer le bout de leur nez : alors que Geremi avait fait une belle course pour empêcher un ballon de tomber entre les pieds adverses, il allait se retrouver bloqué et adresser une très mauvaise passe en retrait : Nagy Gedo qui avait bien suivi allait tromper Kameni en envoyant le ballon entre ses jambes.

Trois minutes plus tard, un nouveau coup du sort allait s'abattre sur les têtes camerounaises : sur un coup-franc direct sur lequel Kameni était pourtant bien placé, le gardien camerounais allait dévier la balle vers la barre transversale.

Le ballon allait ensuite retomber avant d'être dégagé par Chedjou, mais l'arbitre de touche allait valider un but inexistant, car la balle n'avait à aucun moment franchi la ligne fatigique. Totalement assommés par ces deux buts, les lions allaient accuser le coup face à des Egyptiens qui avaient retrouvé de leur superbe. Meteeb allait même traverser tout le milieu de terrain camerounais et obliger Kameni à une nouvelle sortie.



©AFP
En fin de prolongations, Chedjou, réellement dans un mauvais jour allait être logiquement expulsé. Sur un dégagement de la défense égyptienne, le Lillois allait hésiter, laissant le rebond fatal et n'arrivant à protéger le ballon.

Meteeb qui avait bien suivi allait s'emparer du cuir et foncer vers le but avant d'être retenu par Chedjou qui allait recevoir un carton rouge mérité. L'Egypte allait alors carracoler et s'amuser à une passe à dix alignant divers gestes fantasques, ce qui n'allait pas être du goût d'Eto'o et de Song, qui allaient commettre beaucoup de fautes inutiles.

Au final, l'Egypte s'imposait 3 buts à 1 : dominée par son adversaire, l'équipe championne en titre a su profiter des largesses d'une défense camerounaise à la peine tout au long du tournoi. Les pharaons affronteront l'Algérie dans un autre match à saveur de revanche.

Les dernières dépêches de la CAN 2010 :



A voir aussi :


Calendrier et résultats
La liste des équipes
Les buteurs




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
lions indomptables  can 2010  football  sports  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site