Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Santé
Le bambou : L'exsudat de la tige consolide les fractures
(19/08/2009)
Cameroun: Cependant que la plante est également conseillée pour les cas de tendinites et la souplesse des articulations.
Par Léger Ntiga (Quotidien Mutations)
La tige de ce bambou aurait des vertus pharmaceutiques, notamment pour consolider les fractures.
La tige de ce bambou aurait des vertus pharmaceutiques, notamment pour consolider les fractures.
C'est l'exsudat recueilli au niveau des nœuds des tiges de la plante femelle qui est baptisé: Larmes de bambou ou " tabashir " en Inde. Il existe plus de mille trois cent espèces de bambou répartis dans le monde entier. De l'Amérique à l'Océanie en passant par l'Afrique et surtout l'Asie, le bambou résiste sous tous les climats même à 20°C. Le bambou est une ressource quasi inépuisable.

Un milliard d'êtres humains habite des maisons partiellement ou entièrement en bambou. Le bambou constitue l'architecture traditionnelle de l'Ile Célèbes aux créations contemporaines en Colombie. De par les constructions religieuses d'Indonésie, en Thaïlande et les maisons de thé japonais, le bambou évolue par son usage quotidien. Le bambou est une matière première naturelle plus rapidement renouvelable et offre de nombreux avantages techniques qui en font un produit écologique et d'avenir. Les professionnels de matériaux le disent 27% plus dur que le chêne. Ils mettent à cet effet à son avantage, sa contraction, et sa dilatation par la chaleur (50% inférieur à celle du chêne). Sa structure particulière en fait une espèce peu sensible aux changements d'humidité relative à l'air. Au plan médicinal, la variété la plus utilisée est le bambou épineux.

A ce propos, la médecine lui reconnaît une action principale est l'apport de minéraux naturels à l'organisme, particulièrement de silice. L'exsudat de la tige de bambou est traditionnellement utilisé pour favoriser la re minéralisation générale, la consolidation des fractures. La même matière est recommandée comme traitement contre les tendinites et pour la souplesse des articulations. Le bambou peut également être employé pour combattre certaines formes de processus dégénératifs osseux ou articulaires (Arthroses, Ostéoporoses). Dans la médecine moderne, en pharmacie notamment, son mode d'administration en usage interne est habituellement une préparation présentée sous l'aspect de gélule renfermant l'exsudat de la tige sous forme micronisée et cryobroyée.

En usage externe, il existe traditionnellement des préparations composées de la tige broyée. On récupère l'exsudat qui est appliqué directement sur la zone à traiter. Il convient de faire suivre l'application de la poudre de massages légers, soit sous formes de cataplasmes, (quelquefois mélangé à l'argile comme support). L'utilisation de l'exsudat de la tige de Bambou, à ce jour, ne présente aucune contre indication connue. Selon des recettes de grand-mère, la même tige fois séchée et broyée, donne une poudre fine, d'une granulométrie moyenne de 350mm, qui constitue un excellent scrub cosmétique, éliminant en douceur cellules mortes et rugosités.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
tige  bambou  fractures  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site