Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
La liberté refusée à Atangana Mebara
(11/03/2009)
Cameroun: Le tribunal de grande instance du Mfoundi a rejeté hier la demande de libération formulée par l'ancien ministre.
Par Jean Baptiste Ketchateng (Quotidien Mutations)
La demande de liberté formulée par Atangana Mebara a été refusée.
La demande de liberté formulée par Atangana Mebara a été refusée.
Comme si les éléments de la nature même se liguaient contre lui, la sortie de l'ancien ministre des Relations extérieures et de l'Enseignement supérieur, s'est faite sous de gros nuages qui se sont éloignés du ciel de la capitale peu après qu'il a quitté le bureau du président du tribunal de grande instance du Mfoundi qui lui a signifié sa décision en présence de ses avocats.

Me Claude Assira, l'un des conseils du détenu, a indiqué à Mutations que le juge a refusé de faire droit à la requête parce qu'elle n'était pas, d'après son appréciation, " fondée ". Pour autant, a encore dit l'avocat de M. Atangana Mebara, la décision du juge ne mentionne pas les raisons pour lesquelles la demande de l'ancien ministre placé en détention provisoire n'est pas justifiée en droit. L'on se souvient en effet que pour réclamer son droit de quitter la prison, ses avocats s'étaient fondés sur l'échéance du mandat de détention semestriel qui envoyait l'ex-secrétaire général de la présidence de la République au pénitencier de Kondengui.

" Mon client [Jean-Marie Atangana Mebara, Ndlr] a été placé en détention préventive le 06 août 2008. Le 06 février dernier correspondait à la fin de la période légale durant laquelle il pouvait être retenu ", avait dit en substance Me Claude Assira interrogé par Mutations [N°2345 du 19 février 2009]. Le mandat de détention provisoire de Jean-Marie Atangana Mebara aura en effet été établi pour six mois, selon ses avocats. La justice ne l'aurait pas renouvelé jusqu'alors, conformément au nouveau code de procédure pénale qui donne également en l'espèce au prévenu, le droit à une libération.

Ce qui paraissait un déni de justice pour les membres de la famille dépitée par une telle déconvenue n'aurait jamais dû se produire à en croire une source judiciaire qui affirme que le juge en charge du dossier a bien préparé et signifié à Jean-Marie Atangana Mebara la décision de prorogation de sa détention provisoire.

Bien plus selon la radio nationale qui faisait un point sur la situation hier dans son journal radiodiffusé de 17h, la détention préventive aurait bien été prorogée avant l'échéance du 06 février 2009 par le juge d'instruction chargé de cette affaire au tribunal de grande instance du Mfoundi.

Me Alain Nguini, l'un des avocats du détenu soutient au contraire que c'est le 12 février que la détention de son client a dû être prorogée et signifiée au régisseur de la prison de Kondengui. Lequel n’a pu confirmer ou infirmer cette déclaration. “ Je suis en voyage. Je ne peux vous donner des informations exactes ”, a dit Francis Nkemanda, le régisseur de la prison de Kondengui que Mutations a joint au téléphone. Ce différend dans la procédure de l'affaire Atangana Mebara sera moins diffus cependant lorsque les avocats de l'ex-secrétaire général à la présidence de la République auront pris connaissance des motivations de la décision du président du tribunal de grande instance du Mfoundi. Peut-être useront-ils alors de voies de recours pour que leur client retrouve la liberté.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
atangana mebara  libération refusée  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 18 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site