Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sciences et Education
L'Université enflamme la ville de Maroua
(29/06/2009)
La rentrée culturelle a permis ce samedi aux élèves de l'Ens de se mouvoir et de donner à voir.
Par Dieudonné Gaïbaï (Quotidien Mutations)
L'université de Maroua s'illustre dans l'organisation de leur bal.
L'université de Maroua s'illustre dans l'organisation de leur bal.
Les pas cadencés de la chorale de l'Université suscitent des applaudissements du public. On croit d'ores et déjà percevoir la splendeur du spectacle qu'on annonçait depuis quelques semaines déjà. Les instrumentistes triés visiblement sur le volet donnent la pleine mesure de leur talent. Relayés en cela par des choristes à la voix angélique. L'hymne national est alors chanté devant le parterre de personnalités dont le Gouverneur Ahmadou Tidjani et le Recteur Akwo Oben. Suffisant pour entonner le chant de remerciement au Président Biya pour " la belle initiative de l'Université de Maroua ". Le chant est repris par les cop's en extase. La prestation de la chorale inaugure alors, la première manche de cette animation culturelle. Sous des battements de Djembe, une femme tenant un morceau de tissu symbolisant l'Université de Maroua rentre dans la cour du Lamido. Et le Maroua University Music d'entonner sweet mother. Des danses traditionnelles sont engagées pour accueillir le nouveau-né.

Talents

Amina Poulloh interprété en live par Minda Jacqueline permet d'ouvrir le bal des poèmes à la gloire de la nouvelle institution universitaire.

Et c'est au demeurant l'officier d'état civil du club Théâtre qui va dérouler l'acte de naissance de l'Université de Maroua, dont la naissance a été déclarée par le Médecin chef Jacques Fame Ndongo et signée par Paul Biya. C'est alors qu'intervient la présentation du logo de l'Université de Maroua. La seconde manche de la soirée culturelle est portée quand à elle vers l'enracinement de l'identité culturelle camerounaise, avec une forte implication de l'association des élèves professeurs femmes de l'Ecole normale supérieure de Maroua.

Une école qui a vu lancer dans la matinée de ce samedi 27 juin 2009, le Championnat et la Coupe de l'Ecole Normale Supérieure de Maroua. Une compétition qui va mettre aux prises tous les départements de l'Ens de Maroua répartis en huit équipes. Les matchs appelés à se dérouler tous les dimanches sur les stades de l'Enieg de Maroua et du Lycée Classique sont le témoignage selon le Pr Saibou Issa de favoriser la saine émulation entre les étudiants. Ce qui du point de vue du recteur de l'Université de Maroua s'inscrit dans le cadre de " l'expression et l'éclosion des talents sportifs dont regorge notre université, comme l'a récemment attesté notre participation aux Jeux universitaires à Yaoundé. "

L'Ecole normale supérieure de Maroua a également dévoilé ses attraits au moyen d'une exposition grandeur nature animée par les clubs de cet établissement de l'enseignement supérieur.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
université de maroua  bal  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site