Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
L'immeuble Ane rouge a été démoli
(24/07/2008)
Cameroun: Le délai accordé par la Communauté urbaine aux occupants pour déguerpir a expiré hier.
Par Yanick-Chérubin Fone
Les démolitions font beaucoup de malheureux au Cameroun
Les démolitions font beaucoup de malheureux au Cameroun
Sur la chaussée, les véhicules eux aussi éprouvent du mal à circuler. L'immeuble Ane Rouge, très populaire dans la capitale, est entrain d'être détruit par la Communauté urbaine de Yaoundé (Cuy). Sur place, les gens accourent de partout et les cris de détresse fusent de toute part. " Quelle malchance ", lance une dame dans la foule.

Quelques mètres plus loin, c'est le branle-bas à " l'artisanat " ; la panique générale au quartier des arts. Certains commerçants courent dans tous les sens, transportant leurs marchandises dans des véhicules. De nombreux jeunes présents sur le site de l'immeuble, fouillent dans les décombres et récupèrent des objets. Ils n'hésitent pas à fouiller même aux pieds de l'engin, et emportant avec eux des tôles qu'ils plient et enfilent clandestinement dans des sacs, des contre- plaques, des lattes, des compteurs d'eau ou d'électricité, etc. Certains vont jusqu'à s'échanger des coups de poing.

" J'avais un commerce dans l'immeuble depuis 15 ans. Maintenant je ne sais où aller ", s'exprime une quinquagénaire éplorée. " Je suis surprise par ce qui nous arrive ce matin. Le bailleur était au courant mais il a caché l'information. C'est ce matin qu'il est venu arracher les tôles. Les locataires l'ont d'ailleurs chassé ", conclut-elle. La dame a tout de même eu le temps de sortir sa marchandise du magasin avant l'arrivée de l'engin de la Cuy. Valentin Jokamsi, propriétaire d'un secrétariat bureautique, a pu sauver ses biens. Il ne sait où poursuivre son commerce afin de s'occuper de ses enfants.

François Etotogo, chef de la brigade des démolitions à Cuy, soutient que le propriétaire de l'immeuble Ane rouge, Paul Monfoé, a reçu l'avis de déguerpissement depuis un an. Il ajoute que les locataires ont été informés il y a un mois. A la place de l'immeuble, sera construit le palais international de l'artisanat de Yaoundé. Une route passera également par là.




Source: Le Jour Quotidien


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
démolitions  yaoundé  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site