Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Santé
L’hôpital de Ngambe en désuétude
(29/07/2008)
Cameroun-Sanaga Maritime: L’établissement vieux de près de 60 ans a perdu une partie de son toit.
Par Jacques Eric Andjick
L'hôpital de Njombe au Cameroun serait dans un état de délabrement immense
L'hôpital de Njombe au Cameroun serait dans un état de délabrement immense
C'était mardi, 22 juillet dernier à Ngambe, dans le cadre de la lutte contre l’onchocercose, qu’entreprend la société Aes Sonel avec l’appui de la banque mondiale.

Bien qu’étant le principal point de santé dans la région, l’hôpital de district de Ngambe n’en a pas l’air. La maternité est depuis trois ans à la merci des pluies. " Le toit de la maternité a été emporté par le vent, il y a plus de trois ans. Mais ce n’est que maintenant qu’on entreprend les travaux pour remettre le toit, grâce à un crédit de l’Etat ", explique un agent de cet établissement. Entre temps, les naissances ont lieu à l’intérieur du bloc opératoire. Qui ne compte qu’une table d’accouchement et une balance pour peser les nouveaux nés.

En plus, le matériel de travail est en général vétuste. Notamment, les autoclaves servant à la stérilisation des instruments de travail sont hors service depuis 15 ans. Pour ne pas arranger les choses, " nous n’avons pas d’ambulance qui aurait pourtant servi à transporter vers nous, les malades provenant des différents villages de l’arrondissement de Ngambe ou de transférer à Edéa les cas sérieux ", se plaint Dr Lambert Florent Eyene, le jeune directeur de l’hôpital de Ngambe. Vu l’enclavement, avec la moitié du trajet non goudronnée, qui relie Ngambe à Edéa, une ambulance qu’utiliserait l’hôpital ne serait pas de trop. Surtout qu’aucune compagnie de transport ne dessert régulièrement cette localité du département de la Sanaga maritime.

Construit en 1952 et fonctionnel depuis 1953, l’hôpital de Ngambe situé au sommet d’une des multiples collines que compte l’arrondissement de Ngambe, dans le département de la Sanaga maritime, n’a jamais été rénové. C’est ce que laissent entendre les rares personnels de santé opérant dans l’établissement. En dehors du logement d’astreinte, aucun local n’a été ajouté. En plus, " l’hôpital a passé 5 ans sans toiture, entre 1990 et 1995. Et il est resté dans le noir pendant dix ans (de 1990 à 2000). C’est donc seulement depuis 7 ans que l’hôpital de Ngambe est sorti de l’obscurité ", raconte un vieil infirmier. Le fait que la maternité de l’hôpital de Ngambe soit sans fenêtres et surtout sans toit depuis trois ans n’est donc pas une première.

Avec un matériel vétuste et des infrastructures délabrées, les patients de Ngambe ne sont pas mieux lotis. " Je suis venu ici parce que je n’ai pas trouvé la voiture pour aller à Sakbayeme, à Pouma ou à Edéa. Malheureusement ici à l’hôpital de Ngambe, il n’y a aucune structure pour une bonne hospitalisation des malades. De plus, certains instruments utilisés pour soigner la population ne sont pas sains ", déplore une patiente prénommée Marie. Mais malgré les problèmes sus évoqués et le fait que la région de Ngambe soit très touchée par l’onchocercose et d’autres maladies parasitaires, Dr Florent Lambert Eyene affirme qu " il n’y a heureusement pas beaucoup de cas graves dans notre centre hospitalier ".
Mais d’après des habitants de Ngambe, rencontrés à l’hôpital, dès qu’il y a des situations dans lesquelles le malade se trouve dans un état critique, il est très souvent évacué par sa famille, vers Edéa, Pouma ou Sakbayeme, qui disposent de bien meilleures structures hospitalières.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
njombe  décrépitude  hopital  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 5 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site