Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
L’eau potable se rapproche du peuple
(11/03/2008)
Les habitants de quinze quartiers populaires de Yaoundé vont bénéficier d’une meilleure disponibilité du précieux liquide grâce au projet “ Aqua ”.
Par Edouard Tamba

Cette initiative dont la phase de sensibilisation est en cours, concerne environ quarante cinq mille (45 000) personnes réparties dans quinze (15) quartiers. Elig Effa 1 à 7, Melen 1, 3 à 5 et 8B (Onana meuble), Messa Mezala, Eba (Mvog-Betsi) et Nkomkana Plateau. Des quartiers particulièrement mal lotis. Le taux d’accès à l’eau potable est par exemple de 13% à Eba et Nkomkana. Et les treize autres zones pointent à 26% de taux d’accès.

Ces données proviennent d’une étude menée par les organismes initiateurs du projet.
Il s’agit du Laboratoire environnement et science de l’eau (Leseau) de l’Ecole nationale supérieure polytechnique, Environnement-recherche action-Cameroun (Era) et Ingénieurs sans frontières-Catalogne (Isf). La même étude constate que “ le nombre de bornes fontaines y est passé de 1776 en 1987 à 276 en 1996 puis à 126 en 2002 ”. De plus, 80% des latrines dans ces quartiers “ sont utilisées comme toilettes, ce qui accélère le contact entre les excréments et la nappe d’eau sollicitée par les puits et les sources ”. De ce fait, “ 60% de l’eau y est impropre à la consommation ”, indique le coordonnateur de Era-Cameroun. D’où la récurrence des maladies hydriques chez les enfants de moins de cinq ans y habitant.

Les initiateurs du projet Aqua espèrent faire passer les taux d’accès à 40% dans les quartiers cibles. 725 familles seront raccordées au réseau Snec. Quant à ceux qui ne pourront pas se connecter, une disposition prévoit des bornes fontaines à moins de 50 m des habitations. Cela amenearit au moins 50% de la population à accéder à l’eau potable. Mais il faudrait en plus que les populations s’équipent de matériels adéquats pour une conservation saine de l’eau. Le projet inclut la construction de latrines à fosses ventilées dans les ménages, de même que des latrines communautaires et des latrines dans les écoles. “ Aqua ” bénéficie de l’appui de l’Union européenne à hauteur de 69%. Les bénéficiaires contribueront à hauteur de 7%, contre 24% venant de l’Agence catalane de coopération et de développement.



Source: Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
eau potable  société  yaoundé  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site