Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Ketch inaugure le béton “prêt à l`emploi”
(20/04/2009)
L`opération de vulgarisation a été officiellement lancée vendredi dernier à Douala par cette entreprise des travaux publics.
Par Lazare Kolyang (Quotidien Mutations)
Le président du groupe Ketch, Jean Ketcha, s'exprime sur la dernière innovation de sa société.
Le président du groupe Ketch, Jean Ketcha, s'exprime sur la dernière innovation de sa société.
C`est une technique encore peu connue au Cameroun et dans la sous région Afrique centrale. Mais le président de la Chambre de Commerce, de l`Industrie, des Mines et de l`Artisanat du Cameroun (Ccima), Christophe Eken, peut déjà témoigner de son efficacité. " J`ai été parmi les premiers clients de Ketch pour le Béton prêt à l`emploi. Et ceux qui connaissent la maison que j`ai construite à base de ce produit, peuvent témoigner que depuis, aucune fissure n`est observée ", affirme t-il. Et même si elle est expérimentée depuis quelques années dans les ateliers de l`entreprise Ketch, sa vulgarisation est montée d`un cran depuis vendredi dernier 17 avril.

Pour cette campagne, c`est le ministre de l`Industrie, des Mines et du Développement technologique qui a eu l`insigne honneur de vivre les différentes étapes de ce processus qui aboutit à du béton livré sur le chantier et prêt a être coulé, à l`aide de toupies. " Nous nous sommes inscrits résolument dans un domaine de l`innovation ", souligne le Pdg du groupe Ketch, Jean Ketcha. En reconnaissant que cette technique est nouvelle au Cameroun et dans la sous région, il indique pour cela que l`entreprise est, grâce à ce produit, membre du syndicat français du béton prêt à l`emploi. " Le Béton prêt à l`emploi raccourcit les délais de construction ", poursuit Jean Ketcha. Qui souhaite créer de la vocation "d`être propriétaire" au Cameroun.

Groupe Lafarge

L`onction du gouvernement dans cette initiative a donc été portée par Badel Ndanga Ndinga. "Par cet investissement, un accent est mis sur la valorisation de nos matières premières locales à travers les différents matériaux de notre sous sol qui entrent dans la fabrication de ce produit ", soutient le ministre de l`Industrie. Badel Ndanga Ndinga exprime ses félicitations à Ketch qui a tenu ses engagements "malgré une conjoncture économique locale hésitante et un contexte financier international incertain ". Toutefois, le gouvernement par la voix du ministre de l`Industrie, a appelé l`entreprise Ketch à s`inscrire aussi dans la voie de la certification.

Présent aussi à cette cérémonie, le maire de l`arrondissement de Douala 3ème, Oumarou Fadil, estime quant à lui que "Ketch peut alors s`imposer comme entreprise leader dans la sous région ", tout en aidant le président de la République dans sa lutte contre la pauvreté.
Le directeur technique de Ketch, Emmanuel Tessa, a procédé à la présentation technique de ce procédé fruit d`une coopération entre Ketch et le syndicat français du Béton prêt à l`emploi dont fait partie le groupe Lafarge. En plus de cette activité de béton prêt à l`emploi, l`entreprise Ketch développe d'autres activités. Il s`agit de la construction des routes et ouvrages d`arts, de la fabrication et la vente de bitumes et bitumes modifiés, et l`exploitation des carrières.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
entreprise ketch  béton prêt à l'emploi  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2021. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site