Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Souvenirs
Hommage académique: "Hebga mérite une statue"
(03/04/2008)
Les Editions Terroirs, en partenariat avec la communauté des Jésuites de Yaoundé et le mouvement Ephata, ont organisé hier une cérémonie d'hommage
Par Jean-Philippe Nguemeta

C'est à la Librairie des Peuples Noirs que s'est tenue hier, la cérémonie d'hommage académique au Père Pierre Meinrad.

Organisée sur le thème : " Visages de Pierre Meinrad Hebga " (autour de la dialectique de la foi et de la raison, paru aux Editions Terroirs), il s'est agi pour les différents intervenants qui ont, pour la plupart, consacré des travaux sur Hebga de " célébrer un fils de l'Afrique, un penseur de l'Afrique qui a consacré sa pensée généreuse à notre continent et à l'humanité " a tenu à précisé le père Okala, modérateur de la cérémonie. Ils ont, dans l'ensemble, décrit les horizons d'attente vécus par ce penseur. Le R. P Ludovic Lado a pour sa part circonscrit ou situé Hebga dans le temps qui fut le sien. Il a essayé de montrer dans quelle mesure on pouvait considérer Hebga comme un penseur de son temps. Se servant de Frantz Fanon dans Les Damnés de la terre, il a rappelé que ce dernier définit le temps suivant trois moments : la période d'assimilation, la période du souvenir où le noir se souvient de son passé qui commence à le hanter et la période du combat où il prend conscience de son aliénation et entre en rébellion.

Les années 50, marquées par son ordination, seraient celles de la soumission à l'évangélisation et à l'école coloniale. La deuxième période est celle de l'éveil polémique des limites du bagage reçu. C'est ainsi qu'il s'efforce de comprendre la question de la sorcellerie ou des phénomènes paranormaux, après son retour au pays en 1955. Bref, c'est l'expérience du doute par rapport à la rationalité occidentale. Son article ''Christianisme et Négritude'' traduit en effet son niveau de questionnement. C'est alors qu'il s'engage dans un processus de déconstruction du christianisme occidental pour poser les balises du christianisme africain. Hebga rappelait qu'il est d'autant plus important d'inculturer le christianisme en Afrique que les plus radicaux des résistants n'y voient qu'une religion étrangère qui perpétue l'aliénation culturelle et religieuse de l'Afrique.

Ludovic Lado affirme dans La dialectique de la foi et de la raison, p. 113 que "L'œuvre de Hebga aborde entre autres l'épineuse question de la dignité de l'Afrique postcoloniale dans le monde d'aujourd'hui. (…) Prétendre partir de ce que l'on n'est pas c'est flirter avec la schizophrénie ". Enfin la troisième période est celle de la radicalité, caractérisée par la rédaction des ouvrages tels que Emancipation des Eglises sous tutelle et la Rationalité d'un discours africain sur les phénomènes paranormaux. Ludovic conclut en disant que Hebga était tenace, il a défendu corps et âme ses lignes de pensée et reste un penseur de son temps.

Le père Antoine Babe s'est limité au cadre de la théologie de Hebga, montrant qu'il n' y avait chez Hebga aucune contradiction entre la foi et la raison. Il a toujours pensé que la foi est en raison dialectique avec la raison. Pour lui, Hebga était un théologien africain engagé. Puis Bisseck, industriel et neveu de Hebga, a promené le public dans le cercle familial Il a dit qu'en organisant les hommages à Hebga du 21 au 22 avril 2007, les participants étaient loin d'imaginer qu'il s'agissait des cérémonies d'adieu. Il montre que son oncle s'est battu pour faire du Nègre un être debout. Il a combattu le totalitarisme culturel, ce qui lui vaudra de sérieux inimitiés. Toutefois, a t-il poursuivi, Hebga a laissé une œuvre plurielle et pense qu'il mérite une statue. Il a invité les jeunes chercheurs à revisiter son héritage culturel.




Source: Le Jour Quotidien


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
souvenirs  hebga  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 6 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site