Guinée Equatoriale : de nouvelles expulsions vers le Cameroun
(25/02/2010)
Deux vagues d'expulsions de Camerounais et de Maliens ont eu lieu en Guinée Equatoriale au mois de Février 2010.
Par Redaction Bonaberi.com
Le nettoyage continue en Guinée Equatoriale. Deux vagues d'expulsion ont eu lieu ce mois-ci pour un total de 19 Malien et de 12 Camerounais qui ont été débarqués à Campo et à Kribi.
Si le gouvernement équato-guinéen parle de titres de séjour expirés ou d'entrée irrégulière sur le territoi, certains des présumés clandestins afirment avoir été victime de rapatriements abusifs et parfois de torture :"Nos titres de séjours en cours de validités nous ont été retirés, nous avons été dépouillés de nos biens et emprisonnés pendant plusieurs jours avant de nous voir expulsés vers le Cameroun à bord des embarcations de fortune, sans un sou", relaie le quotidien Mutations.
Habituée des expulsions, la Guinée Equatoriale avait d'ailleurs organisé l'an dernier une campagne de retour volontaire, invitant tous les étrangers en situation irrégulière à se faire connaître et à s'inscrire, sous peine de raffles et d'expulsions forcées.
Les relations diplomatiques entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale ne sont pas au beau fixe ; la semaine dernière, un bateau commercial camerounais faisait les frais d'une expédition punitive équato-guinéenne suite à une attaque de pirates. Côté Guinée Equatoriale, on a accusé les militaires camerounais.