Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Guerre de pubs: Supermont contre Tangui
(08/08/2016)
C'est pratiquement une guéguerre ouverte que se livrent depuis plusieurs semaines les marques Tangui et Supermont, les deux leaders du marché de l’eau minérale au Cameroun.
Par Rédaction
Les vérités de Tangui


Nous sommes en avril 2016, dans une campagne publicitaire, la Société des Eaux Minérales du Cameroun (SEMC), le leader Camerounais de la production d'eau minérale via sa marque Tangui, dégaine avec un slogan fort, agressif et provocateur et où l'on peut lire "LA VERITE".

Le message écrit en lettre majuscule et en rouge est sans doute l'expression d'un cri et d'une colère. Message péremptoire, il est accompagné sur les différentes affiches d'un individu tapant du poing sur la table; ce qui est clairement une façon pour Tangui d'exprimer son désaccord. Désaccord face à qui? Assurément face à son principal concurrent qu'est Supermont.

Sur ces affiches, Tangui en profite également pour véhiculer quelques courts messages interpellateurs…

D'abord, {"La vérité ? Source Tangui appartient à tous les Camerounais." précise la Société des Eaux Minérales du Cameroun sur les affiches. La marque Tangui a longtemps été considérée comme un produit pour bourgeois et pas accessible aux démunis, contrairement à Supermont qui semble avoir conquis le bas peuple. Tangui tente t-il de « dragueur» les fans de Supermont ?

Dans un autre message on peut aussi lire "La vérité ? Source Tangui est l'eau minérale naturelle sûre du Cameroun !" Ailleurs on peut lire "La vérité ? Nous sommes le partenaire naturel de votre santé et votre bien-être" Allez savoir à quoi font référence ces deux dernières précisions de la marque.


La riposte de Supermont

Il faut attendre Juillet pour avoir la riposte de Supermont. Dans son offensive, une réplique faite de douceur et de sérénité, Supermont lance également une campagne publicitaire à travers le pays, (Panneaux publicitaires, réseaux sociaux). Le label propose un très beau montage avec de belles fleurs et une dame vêtue d'une robe colorée: l'expression du charme et de la douceur. Avec sérénité, la marque annonce via cette campagne un nouveau format de son eau de 1l avec comme message fort "Plus belle, elle fera encore des jalouses..." une claque à Tangui?

Depuis le rachat de Supermont en 2011 par Source du pays, c'est une véritable résurrection pour cette entreprise créée en 2005 par feu Thomas Fodouop. Avant sa reprise en 2011 par ABN, un groupe détenu par le Libanais Nessrallah el-Sahely, elle était à la peine, supermont avait du mal à s'imposer dans les rayons des supermarchés. À son arrivée, Nessrallah el-Sahely, également présent dans le bois (avec Sefca) et le transport (Solet), s'est montré agressif. En tirant les tarifs vers le bas et en diversifiant le format des bouteilles, Source du pays a donc contraint les autres acteurs à s'aligner. Ce qui semble agacer la Société des Eaux Minérales du Cameroun qui ne lésine plus sur des stratégies de communication et marketing pour se rapprocher de tous les Camerounais.

De toute maniere, on peut toucher du doigt les effets de cette lutte feroce. On ne peut que souhaiter pareille concernant les autres secteurs d'activité.

[lebledparle.com]




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
supermont  tangui  guerre des pubs  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site