Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Santé
Grève : L'hôpital Laquintinie au bord du chaos
(09/03/2009)
Dr Gérémie Sollè et le syndicat des personnels médico-sanitaires pourraient signer un protocole d'accord ce lundi 09 mars 2009.
Par Aristide Ekambi (Quotidien Mutations)
Des grèves paralysent l'hôpital Laquintinie depuis quelques jours, mais un accord aurait été trouvé.
Des grèves paralysent l'hôpital Laquintinie depuis quelques jours, mais un accord aurait été trouvé.
Le directeur de l'hôpital Laquintinie se veut serein : " De toutes les façons, le mot d'ordre annonçant la grève ce lundi, 09 mars 2009, est levé. Le protocole d'accord est en train d'être rédigé, il sera signé plus tard par les deux parties ", indique Dr Gérémie Sollè. C'était au terme de la deuxième réunion de concertation avec les responsables des personnels médico-sanitaires dudit hôpital, vendredi 6 mars 2009 vers 21h. Quoique, selon des informations glanées auprès des participants à cette rencontre, un protocole d'accord serait en train d'être rédigé, d'aucuns se disent sceptiques et attendent de voir les différents engagements respectés.

" Les personnels médico-sanitaires fonctionnaires et vacataires de l'hôpital Laquintinie de Douala observent une grève du lundi 09 mars 2009 à 7h30 au jeudi 12 mars 2009 ", tel était, en effet, le mot d'ordre de grève lancé le lundi 02 mars dernier par Apolo Obeka Ndom, président régional du Syndicat national des personnels médico sanitaires (Synpems) basé à Douala. Cette deuxième grève qui devrait intégrer le personnel temporaire et permanent, semble plutôt inquiéter les malades, qui sont déjà au courant du malaise qui se prépare. " C'est un malaise qui dure depuis des années aujourd'hui, nous sommes arrivés à une situation insupportable. Nous sommes confrontés à certaines situations, et les malades croient que c'est nous qui les arnaquons. Il fallait faire savoir un certain nombre de choses à notre hiérarchie. Là, je crois que le message est passé, nous attendons désormais que la hiérarchie respecte ses engagements ", précise le régional du Synpems dans le Littoral.

Négociations

Cinq motifs sont consignés dans le mot d'ordre de grève signé le 02 mars 2009. parmi eux : l'amélioration des conditions de travail (pas de salle de garde, les codes incomplets, etc.), le paiement régulier et ponctuel des sanitaires, la quote-part et paquet minimum avec rappel des arriérés de plus de 05 mois, la remise sur pied des comités de suivi et de calcul des quotes-parts et paquet minimum, la réhabilitation de la mutuelle du personnel médico-sanitaire, de la transparence dans la gestion des bons de prise en charge (médecine conventionnelle), et enfin l'annulation des paiements bancaires.
Au sortir des deux réunions de négociation entre le Synpems et la direction de l'hôpital Laquintinie de Douala, les 04 et 06 mars 2009, quatre résolutions ont été prises. Il s'agit notamment de la mise en route d'une programmation d'amélioration des conditions de travail dans les salles de garde et de soins.

A cet effet, une commission ad hoc chargée d'inventorier tous les besoins d'amélioration et de définir avec la direction un plan de travail, sera mise en œuvre sans délai ; puis, la mise en place d'un comité chargé d'étudier toutes les mesures visant à rationaliser l'approvisionnement en consommables et médicaments en vue d'une prise en charge optimale du malade.

Mais également, un consensus sur l'apurement des arriérées des primes et quotes-parts a été trouvée. Sans oublier le renforcement attendu de la sécurité médicale du personnel par la redynamisation de la mutuelle des personnels et la création d'un espace de médecine de travail pour le personnel et leur famille directes. Si toutes les parties réussissent à se mettre d'accords sur tous ces points, un protocole d'accord pourrait alors être signé ce lundi, 9 mars 2009. Dans le cas contraire, les malades internés craignent pour leur santé.



Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
hopital laquintinie  grève  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site