Françoise Mbango
La triple sauteuse camerounaise François Mbango Etone a été élevée hier au nom du chef de l'Etat Paul Biya à la dignité de mérite d'officier camerounais en l'honneur de la médaille d'or qu'elle a gagné aux jeux olympiques de Beijing.
Le premier ministre Ephraim Inoni a loué l'exemple de bravoure de Mme. Mbango. "Le drapeau du Cameroun a pu être hissé et l'hymne du Cameroun entonné au nid d'oiseau de Beijing, une compétition transmise en mondovision, et nous le devons grace au patriotisme de Françoise Mbango", a-t-il déclaré.
"Madame Mbango sachez rester pour notre jeunesse un exemple de courage et pour nous tous, un modèle de patriotisme", a-t-il ajouté.
La camerounaise qui réédité l'exploit d'Athènes en battant à Beijing un nouveau record du monde sur le triple saut féminin (15, 39 m) s'est dite honorée par ce geste.
"Plus le temps passe, je réalise la valeur de ce que j'ai fait et je suis contente d'avoir rendu le peuple camerounais heureux en rapportant cette médaille", a-t-elle dit.
En 2004 du retour des jeux olympiques d'Athènes où elle avait remporté sa première médaille d'or, la camerounaise avait reçu des pouvoirs publics une voiture Land Cruser et une enveloppe de 80 millions de Fcfa en terme d'aide.
Source : Xinhua
|