Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sciences et Education
Enseignement supérieur : Les corrections du Bts ont débuté
(11/08/2009)
Cameroun: Les feuilles de composition des candidats reçoivent les traces de crayon des enseignants depuis lundi.
Par Eugène Calliope Shema (Quotidien Mutations)
La correction des examens de Bts ont débuté au Cameroun.
La correction des examens de Bts ont débuté au Cameroun.
Les corrections de cet examen national, du Diplôme supérieure d'études professionnelles (Dsep) et du Higher national diploma (Hnd) qui est l'équivalent anglophone du Bts ont débuté à l'école nationale supérieure polytechnique de Yaoundé (Ensp). Ci et là, des paquets de copies des candidats de plusieurs instituts de formation supérieure privées du Cameroun attendent d'être distribuées aux correcteurs.

Dans les différents secrétariats, des hommes et des femmes veillent à la sécurité des paquets encore clos et à l'application des consignes de "la hiérarchie". Un responsable du suivi des corrections du Hnd et du Dsep que nous avons rencontré à l'Ensp et qui a souhaité garder l'anonymat, estime que " tout se passe bien. Les chefs de Département ont procédé à une harmonisation des barèmes de correction et des différentes règles y afférentes. Les enseignants s'attèlent déjà à la correction des copies. " Chez les responsables chargés de suivre les corrections du Bts, l'on s'est voulu plutôt réservé en nous indiquant de juger par nous même le mouvement de va et vient incessant qui rythme les couloirs de l'Ensp, les enseignants correcteurs qui entrent et sortent des salles de cours des étudiants de polytechnique.

Du côté des correcteurs, l'heure est à la tâche. " Après avoir procédé à l'harmonisation des corrections, nous avons commencé à corriger les copies d'anglais et de français " a confié l'un deux qui a aussi requis l'anonymat. Néanmoins, les propos recueillis au cours des conversations entre enseignants font état de ce qu'il pourrait y avoir une charge de travail supplémentaire au cas où " des collègues programmés s'absenteraient " et ne feraient pas ainsi signe de présence. Un nombre assez important de correcteurs a cependant été communiqué par le ministre de l'Enseignement supérieur dans une note de service faite en date du 28 juillet 2009 et affichée à l'Ensp. C'est au total 501 correcteurs répartis dans plusieurs disciplines qui ont été convoqués pour la phase des corrections du Bts. Les responsables des différents secrétariats (Hnd, Dsep, Bts) avancent le délai d'une semaine maximum pour rendre les copies. Une semaine qui devrait arriver à échéance le 17 Août prochain. Date autour de laquelle se porte l'expectative quant au verdict final des chefs de département. La publication officielle des résultats reste cependant un secret des dieux même si les correcteurs rassurent que " c'est pour bientôt ".


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
correction des examens  bts  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site