Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Santé
Douala : Grève désamorcée à Laquintinie
(11/03/2009)
Cameroun: Des résolutions ont été signées hier entre la direction de l'hôpital et les syndicats des personnels soignants.
Par Blaise Djouokep (Quotidien Mutations)
Un protocole d'accord a été signé pour mettre fin à la grève paralysant l'hôpital Laquintinie.
Un protocole d'accord a été signé pour mettre fin à la grève paralysant l'hôpital Laquintinie.
En effet, cette structure hospitalière a été secouée par un appel à la grève qui devait commencer hier lundi. Grève qui a vite fait d'être annulée par le Directeur dudit hôpital et les syndicalistes. Hier matin donc, le personnel médical vaquait normalement à ses occupations dans cet hôpital. Comme d'habitude, le personnel médical a repris du service très tôt par la ronde matinale dans les différentes chambres des patients. " Le calme règne depuis ce matin. Avec le personnel médical, j'ai fait le tour et tout le monde était en poste et ceux qui devaient prendre la relève étaient déjà présents ", confie Roger Martin Kalla Dibango, surveillant général de l'hôpital Laquintinie.

Comme lui, nombre des médecins rencontrés reconnaissent le fonctionnement normal des activités et disent ne pas travailler normalement depuis le lancement de ce mot d'ordre. " Nous ne sommes pas en grève et nous travaillons normalement depuis ce matin ", soutiennent certains d'entre eux. Ce sentiment de satisfaction générale est presque le même chez les malades qui se montrent réticents tout comme certains médecins à l'endroit des journalistes. " Nous n'avons remarqué aucun changement dans le traitement de nos malades ", reconnaissent certains gardes malades. Cette levée du mot d'ordre de grève lancé par le Syndicat national du personnel médico sanitaire est l'aboutissement des démarches qui ont débouché sur la signature d'un protocole d'accord visant à l'amélioration les conditions de travail.

Code

C'est en effet " la première fois qu'on négocie avec des promesses écrites. C'est ce qui nous galvanise et nous fait croire que la direction de l'hôpital tiendra ses promesses ", affirme Apolo Obeka, président régional du syndical national du personnel médico sanitaire (Synpems). Ce protocole d'accord est l'aboutissement des négociations entre le directeur et les syndicalistes. On apprendra ainsi que parmi ces résolutions, figure en bonne place la disparition, dans les prochains mois, du "code" généralement imposé aux malades. L'annulation de ce code institué depuis près de 10 ans dans cet hôpital peut s'expliquer par plusieurs raisons.

" Les médicaments étaient devenus rares et inadaptés. Il n'était par conséquent plus d'actualité médicale du fait que le médicament mentionné sur le code n'était pas toujours disponible. Dns ce cas, le client recevait une autre facture qu'il était dans l'obligation de payer ", explique le syndicaliste.

Ce protocole d'accord permettra donc d'améliorer les conditions de travail, de revaloriser les salaires, de réhabiliter la mutuelle dont bénéficiaient le personnel médical et les retraités et de mettre fin au code "au mois de juin" précise Obéka Apolo. Ce protocole d'accord qui a été négocié pendant toute l'après midi d'hier. Il a été signé en présence de 7 syndicalistes et de 4 membres de l'administration.



Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
hopital laquintinie  grève terminée  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site