Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Douala : Des carrefours sans feux de signalisation
(01/12/2008)
Les principaux régulateurs de la circulation, ils connaissent un disfonctionnement inquiétant.
Par Aristide Ekambi
Les feux non fonctionnels à Douala causent d'énormes embouteillages
Les feux non fonctionnels à Douala causent d'énormes embouteillages
Certains automobilistes sont ainsi devenus de véritables maîtres de la route, se donnant des priorités. Même en présence des policiers. " Cela fait deux semaines que les feux ne fonctionnent plus, et cela ne dérange personne alors que ce carrefour est particulièrement fréquenté et dangereux. Peut-être attend-on qu'un accident de la circulation survienne…", décrie un conducteur de moto rencontré au "Carrefour Agip" qui fait face à la Société camerounaise des dépôts pétroliers (Scdp).

Et si les feux de signalisation ne fonctionnent plus à ce carrefour depuis deux semaines, certains en sont privés depuis de longs mois, et d'autres encore depuis plusieurs années. Au " Carrefour deux églises " à Akwa par exemple, les feux ne sont plus fonctionnels depuis belle lurette. Et même si les agents de police y régulent régulièrement la circulation, cela ne semble pas pour autant résoudre le problème des longues files d'attente, d'interminables bouchons, et même celui d'accidents récurrents. Au lieu dit "Feu rouge" à Bessengue, le spectacle est même plus drôle. Les feux qui ont contribué au nom de baptême de ce carrefour avaient été détruits lors des travaux de réfection engagés par la communauté urbaine de Douala (Cud). La réfection de la route s'est achevée il y a un peu plus de deux ans, mais les feux n'ont jamais été réhabilités. Aujourd'hui, cet axe est un danger permanant pour les piétons et les automobilistes, parce qu'étant l'un des plus empruntés de Douala.

Embouteillages

Plus haut, au lieu dit "Mobil Bonakouamouang" non loin du lycée d'Akwa, les feux ont également cessé de fonctionner. Le "Carrefour Dalip" à Akwa quant à lui n'est pas mieux loti. " Cela fait déjà deux semaines ou plus que les feux ne fonctionnent plus ici ", souligne un chauffeur de taxi de la ville. Situation similaire du côté de Bonaberi, précisément au "Carrefour Bonassama". Les feux y sont aussi en panne. " Personne ne souhaite être coincé à Bonaberi aux alentours de 17h. La plupart des automobilistes s'y rendent plus tard, quand la circulation est redevenue fluide. Même les agents de la police sont parfois dépassés par la situation ", soutient un autre chauffeur de taxi.

Au "Carrefour du marché des fleurs", il arrive également que les feux de signalisation soient momentanément en panne. Mais ici, ils sont très vite réparés. " Les feux nous aident énormément, mais le fait qu'ils ne soient pas toujours fonctionnels pose des problèmes aux usagers de la route. Je pense que c'est une panne d'électricité des lignes souterraines des feux qui en sont la cause ", indique un propriétaire de moto qui, après 19 ans de conduite, pense connaître la cause du disfonctionnement des feux de signalisation dans la ville de Douala.

Pour l'heure, les automobilistes tentent tant bien que mal de s'accommoder à ce phénomène, quoique les agents de police soient parfois absents pour pallier cette carence. " Le problème ne devrait pas se poser. Au niveau d'un rond point, la priorité est réservée à celui qui est dans l'anneau, c'est-à-dire au niveau du rond point, tout en respectant le code de la route . Si cela est respecté, nous ne connaitrons pas d'embouteillages. Parce que, en principe, la circulation va se réguler toute seule. Aussi, nous sommes en train de revoir le contrat de la gestion des feux, et dans les prochains jours il sera signé. Cette fois-ci nous insisterons sur la qualité du service, la rénovation, la remise à niveau des feux datant d'une dizaine d'années, et l'entretien de ces feux. Ce qui n'avait pas été fait dans les précédents contrats ", explique un responsable de la (Cud).


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
douala  feux de signalisation  société  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site