Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Djomang de Bayangam: Le vrai age des lions
(14/02/2008)
Djomang de Bayangam revient avec une nouvelle chronique, cette fois-ci orienté sur l'âge des lions indomptables
Par Djomang Jacques
Note de la Rédaction : cet article est évidemment à prendre au second degré. Il s'agit de l'article d'un chroniqueur qui a tenu à faire passer aux bérinautes un moment de détente sur le sujet phare du moment. On ne saurait bien sûr accorder plus de crédit à ce qui y est dit.


Bonjour les amis, moi c'est Djomang Fokouam Jacques Anatole. Je ne sais pas si vous waitiez que je writasse par rapport au match des lions, mais je vous avais déjà moi tell qu'en cas de défaite, il ne fallait même pas compter sur moi. Comme je suis moi un djo qui kip ses promesses, je vous ai latiorisés propre.

En tout cas, vous avez vu comme moi comment on a lost, avec le cher, le grand, l'unique capitaine Rigo.

Les gars l'ont insulté, all le moto a tell qu'il fallait qu'il lep, que c'était un mouilleur, et tout, mais je crois que les bonnes questions n'ont pas été posées.

Song n'est pas un mouilleur, c'est un très bon joueur, mais parmi les gens de son âge. Mon ami, vous croyez que Magnan a 31 ans ? Pardon ne me tellez pas ça, c'est que votre naïveté n'a d'égal que votre niaimangologie.

En tout cas, j'ai moi décidé de venir vous donner mes A1 sur l'âge des lions. Bien sur qu'ils sont de source sure, et toutes mes informations sont avérées.


5 à 10 ans de coupage en moyenne

Au Mboa, les gars misent sur le foot, et stay à 20 ans jusquà ce qu'on les recrute
Au Mboa, les gars misent sur le foot, et stay à 20 ans jusquà ce qu'on les recrute
Vous knowez comment ça se passe au pays ? Les gars know que pour percer en Europe, il faut être jeune et talentueux. Ce qui veut dire que, quand un gars qui a ses 24 ans est call par un club européen, il cut pour tell qu'il a 20 ans, comme ça là bas on le meech comme un espoir du foot. Si les essais ne gui pas, il continue lui avec son âge là, jusqu'au day où un autre club le contacte. Le day là, il cut encore pour tell qu'il a 20 ans, et il do comme ça jusqu'au jour où un club va le tcha. Vous n'avez pas remarqué que tous les footballeurs camerounais qui signent dans les clubs professionnels n'ont jamais plus de 25 ans ? Mais là où les gars s'oublient souvent, c'est que quand ils cut l'âge comme ça, ils oublient de décaler aussi leur carrière professionnelle. C'est pour ça que quand tu regardes les carrières des Foe, Song, Womé, tu constates que les gars ont gagné le championnat camerounais à 13 ans ! Mon ami, même le plus surdoué de tous les surdoués du foot, il ne peut pas me convaincre qu'il a joué le championnat camerounais de première division de l'époque, pas les conneries qu'on call ou c'est Mtn quoi quoi là à 13 ans ! Mon ami, dans les années 90, on ne jouait pas professionnel au pays à moins de 25 ans, qu'ils laissent leurs histoires là.





En France, on avait attrapé certains

Le djo ci avait ndem sa part la magie
Le djo ci avait ndem sa part la magie
En tout cas, comme vous pensez que je speak toujours sans preuves, voici un cas que vous ne pourrez même pas discuter : vous vous rappelez de l'émission sur les faux âges des footballeurs qu'un traître camerounais avait fait sur M6 ? N'est-ce pas là-bas on avait attrapé Ndiefi qu'il avait un acte de naissance au pays où on a vu qu'il avait 3 ans de plus que l'âge sur sa license professionnel ?

Vous knowez ce que le gars a répondu ? Il a lui tell que c'était l'acte de naissance de son frère, que dans sa famille entre frères on gui les mêmes noms et les mêmes prénoms. Merci Pius !

Je ne sais pas aussi si vous vous rappelez quand les lions avaient win la CAN en 2000 ? A la télé on avait show un reportage là sur les lions, pendant la CAN quoi. A un moment, je ne know pas quel exo on leur avait tell de faire, mais à un moment c'était mauvais sur Geremi, il a une fois tell à Tchoutang "quitte sur moi quitte sur moi !". Tchoutang lui a répondu : "On a dit quinze, il faut attendre quinze". Là où il a vendu son frère bam's, c'est qu'il a alors ajouté après : "ça c'est l'âge ! C'est là où on voit ton vrai âge !".

Mon ami, quand on pense que c'était il y a 8 ans, c'est que Geremi a quel âge aujourd'hui ?

Un autre cas alors très célèbre : Raymon Kalla Kongo. Lui alors, s'il a moins de 50 ans, je vous jure ce n'est pas moi. Vous savez comment un club l'a chassé en Allemagne ? Voilà un jour Kalla qui demande une permission à son club pour go au Cameroun. Son coach qui le piffait beaucoup, a tout de suite accepté, et il lui a demandé pourquoi. Kalla a dit qu'il goait pour marier sa fille. Là où il a ndem, c'est que l'ancien était supposé avoir 27 ans. Mon ami, à moins que Kalla ne vive dans les régions des pygmées où on marie les gens à 12 ans, il a fait fort mon ami. En tout cas, n'est-ce pas la CAN 2006 nous a show la vérité ?

Adebayor a do une accélération, Song lui il a accepté il l'a lep passé, Kalla a voulu ya qu'il allait le suivre, le corps l'a rattrapé. Mon ami, il a eu le plus violent claquage répertorié dans l'histoire, le pauvre, sa carrière internationale est bolè comme ça.

Kameni, Olembé, Webo : des faux jeunes

Mon égal ci a 25 ans hein ?
Mon égal ci a 25 ans hein ?
Je ne vais même pas speak des Roger Milla, qui ont do 2 ou 3 jubilés, et qui avaient toujours 30 ans... Ca, c'est le haut niveau, il ne faut même pas speak par rapport à ça.

Mais il y a quelques anciens qui ont les records. Vous knowez Salomon Olembé ? Chez les lions on le call petit papa. Mon ami, lui alors hein, sa qualité de coupage là a pach tout le monde. Selon certaines rumeurs, Olembé c'est le grand de Kalla. Vous mêmes vous n'avez pas wanda que la carrière du djo là est bolè à 24 ans ? Depuis 2004 il n'a plus de club mon ami. En tout cas...

Voilà un petit divers que je m'en vais vous gui pour la route. N'est-ce pas Olembé était arrivé à Nantes, il est tombé malade ? Comme les whites sont toujours carrés, on lui a gui le traitement dose enfant, puisqu'il devait avoir ses 16 ans. Au bout d'une semaine, le petit est toujours malade. Les gars ont call l'agent d'Olembé, pour wanda qu'on soigne un djo depuis, il ne guérit pas. L'agent a seulement tell de tripler la dose des médicaments, ça va aller. Peut-être c'est un hasard, mais toujours est-il qu'il a guéri alors en 3 jours.

Mais il n'est pas seul hein, parmi les recordman de la coupe hein, le cueilleur de mangues qu'on call Kameni, lui alors il m'a tué. Le djo tell qu'il est né en 85 ?? Mon ami, là il a manqué de respect. Vous avez déjà meech Kameni pendant un match ? Il gronde les Geremi, les Song comme ses petits frère. Mon ami, Kameni a seulement tué. Pour la petite histoire, Kameni win les JO avec les lions en 2000, donc il avait quinze ans quoi.

On peut aussi citer les anciens comme Webo qui ont même déjà leur carrière derrière eux, qui tell qu'ils sont nés en 83, c'est la magie.

Pour revenir à Geremi, quand on look sa fiche sur le net, il a game à Racing en 95, à 17 ans. Sachant qu'avant ça, il a game au Stade de Bandjoun, et avant, à Fovu de Baham. A 14 ans n'est-ce pas ?

Il n'y a pas que les lions qui coupent

L'empereur du coupage en Afrique
L'empereur du coupage en Afrique
Mais je vais vous rassurer, il n'y a pas que les lions qui coupent l'âge. Le record absolu en Afrique est attribué à un ancien ballon d'or, qu'on nomme Diouf. Mon ami, en 2002 là, Diouf qui jouait la coupe du monde là, disait qu'il avait 21 ans. Ca c'est la magie. En tout cas, un petit là m'a dit qu'il a meech un djo qui a joué en coupe gambardella (le way où tout le monde a 15 ans) contre Sochaux, il y avait Pedretti, Meriem, Diouf et d'autres "jeunes". Il dit que à un moment, Diouf l'a tellement dribblé que ça l'a vexe, il a sorti le grand frère du tâcle, mais il a rebondi sur le genou du gars. C'était un white, donc il ne knowait pas les ways de faux là, mais il a tell que Diouf ne pouvait pas avoir le même âge que lui mon ami.

Juste derrière lui, il y a un ancien qu'on call Yekini. Vous vous rappelez comment l'ancien là était vieux en 94 ? D'après les papiers, il avait 20 ans. Mon ami, Yekini a du couper 15 ou 20 ans. Au moins. De toute façon, on sait tous qu'en Afrique, ce sont les Biafrais là qui ont inventé le faux, n'est-ce pas à l'époque, quand tu sortais une fausse ten (genre la jordan 92), on tellait que c'est le baba, en référence à Babangida ? Tout le monde know que ce sont les pères fondateurs du faux.

Si on look même, au pays, c'est où qu'on do le faux ? Ce n'est pas à Kumba ? Ce sont les Anglos, on know qu'ils descendent des Nigerians. Même Kanu, qui n'arrive même plus à run, dit qu'il a 31 ans. Mon ami, ça c'est le manque de respect.

En tout cas, je ne peux pas djoum dans tous les détails, parce que tous les Africains coupent mon ami. Si on donnait les vrais âges des gars, c'est qu'on n'allait pas respecter les Maldini mon frère, parce qu'il y a beaucoup plus vieux chez nous qui jouent encore.

Le djo ci a coupé, ça l'a rattrapé sur le terrain
Le djo ci a coupé, ça l'a rattrapé sur le terrain



Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
sports  djomang de bayangam  football  lions indomptables  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 31 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site