Bonjour les amis, moi c'est Djomang Fokouam Jacques Anatole. Je vous write depuis Bayangam, la ville la plus développée de l'Ouest, nous a déjà ce que les babtous ont call ou c'est le oui fi ou c'est quoi haut, je ne peux pas trop vous tell ce que je ne maîtrise pas.
En tout cas, si je write encore cette fois-ci, n'est-ce oas c'est pour parler des lions ? A part des lions ? On va encore speak de quoi ? Les lions représentent le passé, le présent et l'avenir du Cameroun.
Qui ici quand il dit qu'il est Camerounais, on ne lui speak pas de Roger Milla ? C'est comme ça, on est born dans le foot on va die dedans.
Je venais seulement pour gui mes 2-3 avis, je vais try d'être un peu objectif. Parce que la last fois quand j'ai ndem sur l'âge des gars là, c'est qu'ils m'avaient tellement vex que j'ai voulu gui un peu leur kongossa, maintenant je vais speak des vraies choses.
Stop à l'instrumentalisation du football
Votre excellence, le foot c'est pour le peuple et non pour asseoir votre règne !
Quand je look encore nos anciennes compétitions, mon ami, je wanda qu'on a lost beaucoup de choses en route. Comment une équipe comme l'Egypte peut nous win comme ça, avec des joueurs qui game dans des clubs de sous-quartier ?
Ou c'est alors que dans notre équipe nationale, on doit seulement dire aux Eto'o de go se reposer, et call les djos comme Nkong qui sont venus d'ailleurs, peut-être c'est ça qui waka.
En tout cas, je vais try de djoum dans le vif du sujet. Vous savez pourquoi je suis content quand même qu'on ait ndem en finale ? C'est à cause de Popaul. Mon ami, from 90, le djo là use toutes les victoires des lions pour tromper le peuple. On lap les Ivoiriens que le foot c'est pour leur faire oublier la guerre, mais chez nous c'est pire, le foot nous fait oublier la pauvreté, le banditisme, l'incompétence du djo qu'on call le chef de l'état.
Mais même, il faut qu'on essaie de ya pourquoi on a ndem, pour corriger et faire seulement fort en 2010, pourquoi pas un doublé Coupe du monde - Coupe d'Afrique ? Mon ami, c'est que l'année là hein, vous allez seulement entendre que quelqu'un a run toute la route Bayangam - Bandefam à pied.
Arrêter de put les problèmes personnels dans l'équipe
Un échantillon des gars qu'on a ndem, alors que les gars jouaient mo !
Je crois en tout cas que, le premier way à corriger, c'est que l'équipe du Cameroun doit redevenir l'équipe nationale, et pas seulement l'équipe de certains djos. Parce que quand on ne sélectionne pas des joueurs, pour des raisons qu'on ne know pas, ce n'est pas normal. Il faut que les hauts placés là arrêtent de do les ways comme ils pif, derrière les lions il y a quand même tout un peuple qui espère et qui gueule les autres pays.
Quand même, regardez tous les joueurs qu'on a lost sans comprendre pourquoi : les Alioum Boukar, Womé Nlend, Mettomo, Lauren... Mon frère, c'est même quoi la qualité là non ?
Jusqu'à vous vous rappelez que en 2004, c'est le ministre lui-même qui voulait ndem Mboma ? Et comme Mboma avait lui promis de boundja 5 buts, et n'en a mis que 4, le ministre se permet de lui ask ou est le 5e. Pardon, que Popaul mette ses amis dans le gouvernement, mais dans le foot, pardon qu'il nous mette les djos qui savent réfléchir et qui veulent faire work les choses. Qu'il keep tous les dos du pays si il veut, mais qu'il nous lep au moins le foot, c'est l'espoir du pays.
Il y a aussi une chose qui me wanda : quand je look l'histoire de Mbeng, il n'y a que les entraîneurs mbenguistes. Chez les Anglos, à part aujourd'hui là là là qu'ils ont tcha ou c'est un Italien, ils ont toujours eu des entraîneurs anglos. Pourquoi le Cameroun ne peut pas aussi put un entraîneur camer ? Mon ami, avec tous les grands noms qu'on a eus, les Nkono, Joseph Antoine Bell, Roger Milla, on ne peut pas me convaincre qu'il n'y a pas un camer pour train le pays.
Surtout que depuis là, on call les whites ils ndem, et l'Egypte eux ils win les bêtises avec un gars de chez eux. On cafouille souvent les wadjos là, mais on a beaucoup à apprendre d'eux, je ne vous mens pas.
Changer de génération et privilégier le Cameroun
Il faut gui la passe aux autres joueurs maintenant
Un autre pet qu'il y a au pays hein, c'est qu'on pif trop faire durer les gens dans l'équipe. Jouer pour le Cameroun ce n'est pas à vie mon ami ! Quand les gars ont joué en 90, ils ont win, n'est-ce pas on a voulu put les mêmes en 94 contre la Russie ? Mon frère ça a donné quoi ? Si vous avez oublié, je vais seulement vous dire de go fouiller Salenko sur Internet.
En plus hein, si on nous put un vrai djo de chez nous là hein, je vous jure que ça va waka. Mon frère ! Un Camer know comment ça waka au pays, il maitrise l'actualité, il know les joueurs de from ! Tu tcha n'importe quel camer qui est dans le foot, il know presque all le moto camerounais du foot !
Alors qu'on nous gui un djo qui entrainait le Togo l'année dernière, et je ne know pas quelle équipe l'année d'avant. Mon frère, le foot international ce n'est pas le club ou tu changes chaque année hein, nous on veut construire. Lookez un peu Wenger avec Arsenal, ou les Ferguson avec Manchester : ça ne gui pas ?
Au lieu de ça, on go tcha chaque fois les gens qui ne know pas le pays, et qui se retrouvent à faire les expériences sur les joueurs, ou à seulement put les gens en fonction de leur club.
Mon ami, je ne veux pas djoum dans les détails que quelqu'un a ndem ou quoi là, mais il y a les djos qui doivent dire quand même que c'est bon pour eux. Les Song, les Geremi, Tchato et tout ça, mon ami pardon il faut qu'ils laissent. Mieux on instaure un système de mandat mon ami, que si tu joues plus de 3 ou 4 CAN, d'office on te latio de l'équipe nationale. Gars comment une équipe comme le Cameroun peut go en CAN souffrir comme une équipe de grands pères ? Ce sont les talents qui manquent dehors ?
Mon ami, on ne peut pas me convaincre que le Cameroun est devenu si faible pour qu'on keep les mêmes joueurs 10 ans. Si c'est ça hein, mieux on lep le foot on se lance même dans la course à pied.
L'organisation : plus de vrais matchs amicaux, et honneur au championnat camerounais
Le dernier way dont je vais speak, c'est l'organisation. Mon frère, l'organisation du Cameroun ne ressemble à rien. Comment on a un djo comme Eto'o, qui brille avec son club, et qui souffre en sélection ? Ca se voit que avec ses coéquipiers, il n'y a pas les automatismes !
Mon ami, quand tu lookais Milla jouer avec les Eugène Ekeke, Mbouh Mbouh Emile, Cyrille Makanaki ou Nipakem au milieu de terrain, tu sentais que les djos se maitrisaient par coeur et de from.
Il que la fédération organise les matchs amicaux. Mon ami, pas les ways qu'on va game contre le Psg ou quoi encore là. Des vrais matchs où on va mouiller le maillot. Mon frère, à l'époque on gamait la France, l'Angleterre, l'Argentine en matchs amicaux, vous vous rendez compte que le match de préparation de la CAN ci, c'était un match contre des militaires ? (ndlr : Un match d'application clot le stage des lions)
Mon frère, il faut qu'on game des vrais matchs, pour que les joueurs se maitrisent, et aussi pour voir qui waka bien à la nat ! Gars, quelqu'un peut game mo dans son club, mais verser le manioc avec les lions, de bons matchs amicaux ça peut gui pour meech les imposteurs.
Dans les sélections, il faut aussi respecter le championnat camer hein : mon ami, béta que de voir des gars came de Russie ou des gens qui chauffent en d2 ou d3 en Europe, qu'on nous put les locaux mon frère. En plus, si tu put un gars du Mboa, soit sur qu'il va mouiller le maillot jusqu'à la mort le tcha.
Pour ce qui est des primes, est-ce que ça sert encore de speak ? Entre les ways où on ask aux joueurs de buy eux-mêmes l'hotel ou les déplacements, l'argent qui se perd en route, c'est normal que les gens ne soient pas motivés pour le foot. Mais ça, c'est un autre problème alors là-bas.
En tout cas voilà ma part ici, si on me ya tant mieux, si on ne me ya pas, n'est-ce pas j'aurai speak ? Les paroles s'envolent, mais les écrits...
C'était Djomang de Bayangam
A voir aussi :
Djomang de Bayangam : le vrai age des lions
Djomang de Bayangam : le Ghana croyait quoi ?
Les lions, equipe crise cardiaque
|