Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Des Camerounais en colère défilent en Belgique
(12/05/2008)
La famille de feu Ebenizer Folefack Tsonta avait organisé une marche de commémoration pour leur proche disparu dans des circonstances qui restent jusqu'aujourd'hui troubles. Elle avait donc convié ses proches à se joindre à elle pour donner du poids à la marche, et ainsi permettre à ses revendications de trouver une oreille attentive.
Par Nkwayep Mbouguen
Les Camerounais ont défilé en Belgique
Les Camerounais ont défilé en Belgique

La famille de feu Ebenizer Folefack Tsonta avait organisé une marche de commémoration pour leur proche disparu dans des circonstances qui restent jusqu'aujourd'hui troubles. Elle avait donc convié ses proches à se joindre à elle pour donner du poids à la marche, et ainsi permettre à ses revendications de trouver une oreille attentive. Tout d'abord, ouvrir une enquête externe sur la mort d'Ebenizer afin de déterminer une fois pour toute et sans équivoque possible les circonstances de sa mort d'une part, et d'établir des règles régularisations claires des sans-papiers mais aussi d'expulsions, dans le respect des personnes qui sont rappatriées.

Mais si la famille voulait une marche sans débordements aucuns, la colère des différents manifestants a pris le pas et la marche a vite tourné en manifestations voire émeutes de la part de ceux qui sont absolument convaincus qu'Ebenizer a été assassinée. Et même les plus calmes qui ont essayé d'appeler leurs compatriotes au calme n'ont rien pu faire face à la trop grande frustration des Camerounais de Belgique, en règle comme sans-papiers.




Elodie Laure a aussi manifesté
Elodie Laure a aussi manifesté

Parmi les 3 à 400 participants tous habillés de blanc et portant le brassard noir du deuil, on a pu revoir Elodie-Laure Nankeng, qui est semble-t-il la dernière personne à avoir parlé à Ebenizer (hormis les détenus du centre de détention), et qui a toujours déclaré qu'il n'avait en aucun cas pu se donner la mort. Face à l'Office des Etrangers, l'un des organisateurs a pris la parole pour aborder la situation des sans-papiers en Belgique, et le cas d'Ebenizer, et c'est là que les choses se sont envenimées.

La marche a finalement été conclue devant l'Office des Etrangers, la famille ne voulant pas que les choses dégénèrent. Elle a simplement déposé des gerbes de fleurs à la mémoire d'Ebenizer.

Voir la vidéo








Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
immigration  suicide  ebenizer folefack sontsa  news  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 24 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site