Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Des cadres de Bolloré bientôt chez le juge
(26/06/2008)
Cameroun: Tous les artisans de la mise en concession du terminal à containeurs vont être entendus à la suite d’une plainte pour corruption et affairisme.
Par Denis Nkwebo

Des cadres du Port autonome de Douala (Pad), du ministère des Transports, du ministère des Finances et des mandataires de la présidence de la République, qui ont participé au processus de mise en concession du Terminal à containeurs du Pad vont être entendus par le juge d’instruction numéro 4 au Tribunal de première instance de Douala Bonanjo. Sont également concernés par la vague de convocations annoncées, l’ancien directeur général du Pad, Alphonse Siyam Siwé, des cadres du groupe Bolloré basés à Douala, des cadres du département Afrique de Bolloré à Paris et Vincent Bolloré lui-même (dans le cadre d’une commission rogatoire). Au cabinet du juge d’instruction, toutes les sources dont on peut attendre qu’elles soient au courant de ce nouveau développement sont silencieuses, mais avouent néanmoins que « le dossier a été relancé ».

La relance du processus judiciaire entamé depuis novembre 2007 fait-elle suite à la saisine, en date du 13 juin 2008, du ministre de la Justice, Amadou Ali par le président de Progosa Shipping Investment, au sujet d’une « entreprise de déstabilisation de Progosa commanditée par Bolloré » ?, « Non », répond notre source au Tpi à Bonanjo, qui affirme plutôt que les personnalités qui intéressent le juge d’instruction, sont des témoins clés dans l’enquête déclenchée suite à une plainte contre x pour « corruption et favoritisme », déposée au Tpi de Douala Bonanjo courant octobre-novembre 2007 par Jacques Pagenaud Dupuydauby, président du groupe Progosa. La même source précise que des informations précieuses et précises sur « l’affaire en cause » ont déjà été recueillies en toute discrétion .

En attendant que se déroulent les auditions proprement dites, les cibles du juge d’instruction n’ont pas été choisies au hasard. En effet, Le Jour a appris, à bonne source, que l’action judiciaire engagée contre x par les responsables de Progosa vise implicitement l’actuel concessionnaire du Terminal à conteneurs du Pad et l’ex directeur général de l’entreprise portuaire, Alphonse Siyam Siwé. Ce dernier a d’ailleurs déjà été entendu comme témoin, par le juge. Le plaignant met en cause des tripatouillages et des prises d’intérêt présumés, ayant finalement abouti au choix du groupement Bolloré-Maersk, au détriment du groupe Progosa-Dragados.

Il faut rappeler que le groupe Bolloré avait obtenu la concession du terminal contre le payement d’une redevance d’un montant de 3,1 milliards de francs Cfa par an. Le groupe Progosa, en course pour le même marché, se proposait de payer annuellement une redevance de 6,7 milliards. Soit une perte cumulée pour l’Etat de 55 milliards francs Cfa, sur les quinze années que va durer la concession. De source proche du juge d’instruction, « il faut avoir la tête froide, et rechercher partout où il y aura lieu les preuves d’une tricherie s’il y en a eu ».

Pendant que la procédure de Douala suit son cours, le juge d’instruction parisien, Jacques Gazeau, enquête sur une série de manipulations financières présumées, réalisées entre 2003 et 2005 par une filiale du groupe Bolloré. Selon « Médiapart », un journal d’investigation dirigée par Edwy Plenel, l’objectif visé par lesdites manipulations financières, aurait été de « truquer le jeu de la concurrence dans le très juteux marché de la gestion des ports africains. Plus particulièrement en Afrique de l’Ouest : au Togo, au Cameroun et au Gabon ».


Source: Le Journal Quotidien


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
new  vincent bolloré  corruption  enquête  port de douala  siyam siéwé  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site