Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Crédits bancaires : Afriland First Bank a décaissé 183 milliards en 2008
(25/05/2009)
Au cours de l'assemblée générale de vendredi dernier, les actionnaires de la banque ont par ailleurs décidé d'augmenter le capital.
Par Brice R. Mbodiam (Quotidien Mutations)
La banque du camerounais Paul Kammogne Fokam accuse d'excellents résultats.
La banque du camerounais Paul Kammogne Fokam accuse d'excellents résultats.
" La crise n'est pas une raison pour crier péril en la demeure. Nous avons évolué l'année dernière dans un contexte difficile. Mais nous avons atteint les résultats parce que nous avons fait montre de vigilance, ce qui s'est traduit par une politique de gestion du risque efficace ", affirme Alamine Ousmane Mey. Le directeur général d'Afriland First Bank s'exprimait ainsi vendredi, 22 mai dernier à Yaoundé, au terme d'une assemblée générale des actionnaires de la First Bank.

Lesquels actionnaires ont par exemple appris, au cours de la présentation de la situation de la banque faite par le président du conseil d'administration (Pca), Paul Kammogne Fokam, que leur institution bancaire a clôturé son année 2008 avec un bénéfice net de 3,752 milliards de Fcfa, contre 3,089 milliards de Fcfa en 2007. Soit une augmentation de 21% en valeur relative et de près de 700 millions de Fcfa en valeur absolue. Cette performance, a indiqué Paul Kammogne Fokam, " permet d'allouer aux actionnaires un dividende par action de 36,39% pour l'exercice 2008 ". Cette progression des bénéfices engrangés l'année dernière par Afriland First Bank a certainement été influencée par le volume de crédits distribués sur la même période.

En effet, à en croire les responsables de cette institution bancaire, en 2008, grâce à la mobilisation d'un volume d'épargne qui a atteint 308,6 milliards, contre 267,8 milliards en 2007 (hausse de 18,20%) ; Afriland First Bank a pu distribuer des crédits d'un montant de 183 milliards de Fcfa. Ce qui dévoile une augmentation de près de 50 milliards de Fcfa par rapport à l'année 2007, au cours de laquelle cette banque avait déjà distribué quelque 136 milliards de Fcfa de crédits à ses clients. Une performance qui maintient cette banque dans le peloton de tête des institutions bancaires du Cameroun, qui contribuent le plus au financement de l'économie nationale dans un environnement pourtant marqué par la frilosité des banquiers à octroyer des crédits à moyen et à long terme, malgré une surliquidité bancaire avérée.

Actionnaires

D'ailleurs, pour accroître ses capacités d'intervention dans l'économie camerounaise en 2009, les actionnaires d'Afriland First Bank ont accepté la proposition du conseil d'administration de procéder à une augmentation du capital. Laquelle augmentation est de 1,7 milliard de Fcfa, et fait ainsi passer le capital de cette institution bancaire de 9 à 10,7 milliards de Fcfa. " Nous voulons renforcer nos fonds propres pour mieux maîtriser le risque et avoir plus de ressources afin d'accorder plus de financements ", explique le Dg de la banque. Qui poursuit : " Nous voulons également travailler dans les projets structurants mis en place par le gouvernement camerounais. Il faut être prêt à accompagner notre économie ".

Dans cette optique, Alamine Ousmane Mey a d'ailleurs révélé qu'Afriland First Bank travaille sur un projet d'emprunt obligataire qui devrait être lancé à la Douala Stock Exchange (Dsx). Autant d'ambitions qui concourent à l'atteinte des quatre objectifs principaux que la banque s'est fixée en 2009, et qui ont été rappelés aux actionnaires vendredi dernier par le Pca : " la conquête du leadership au plan africain, la valorisation du savoir et du savoir-faire africain, l'accroissement du rayonnement de la banque aux niveaux africain et mondial, la consolidation de l'indépendance financière et technique " d'Afriland First Bank.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
afriland first bank  résultats positifs  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site