François Bozizé a quitté Bangui après la prise des armes es rebelles de la coalition centrafricaine du Séléka : la capitale étant tombée aux mains des rebelles, le président centrafricain a trouvé refuge au Cameroun.
Une information confirmée Dimanche soir à Xinhua par Edar Alain Mebe Ngo'o, le ministre camerounais de la Défense. Le président et sa suite ont atterri en hélicoptère à Kadey, à l'Est du Cameroun, et ont été conduits dans la résidence des hôtes du préfet : Le président Bozizé a sans doute quitté le palais présidentiel dans la précipitation. Car il n'a rien emporté, on a dû lui trouver le nécessaire de toilette sur place, a affirmé une source locale à Xinhua.
Le gouverneur, de retour de Kentzou à environ 10 km de la frontière centrafricaine, qui a subi la nuit dernière une attaque des rebelles centrafricains venus libérer six de leurs camarades détenus par la gendarmerie et la police, a été surpris de l'arrivée du président Bozizé ici, a ajouté cette souce d'après qui François Bozizé devrait être escorté à Bertoua.
Dimanche, les rebelles avaient lancé une attaque éclair pour prendre Bangui et renverser François Bozizé, au pouvoir depuis 10 ans. "Nous avons pris le palais présidentiel. Bozizé n'y était pas. Maintenant, nous allons nous rendre à la radio pour que le président du Séléka (Michel Djotodia) prenne la parole. Nous savions que Bozizé n'était pas là ", avaient-ils déclaré.
De son côté, le ministre français des Affaires Etrangères Laurent Fabius a appelé toutes les parties au calme et a dépêché 300 soldats en renfort afin d'aider à stabiliser la situation.
|