Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Comment faire grandir son réseau professionnel au Cameroun ?
(12/11/2008)
Lancé par deux jeunes Camerounais, le concept des soirées de réseautage permettant aux jeunes cadres Camerounais d'étoffer leur réseau de relations professionnelles, commence à prendre forme.
Par Rédaction Bonaberi.com (Biumla Bi Massot)
Des jeunes cadres en pleine discussion
Des jeunes cadres en pleine discussion
Si vous vous demandiez comment faire grandir votre réseau de relations professionnelles à Douala ou à Yaoundé, sachez que c'est désormais possible grâce aux « Soirées Réseautage » organisées à Douala par le biais du cabinet de conseil en communication d'entreprise Mountain Communication Consulting. Une fois par mois et sur préinscription, de nombreux se retrouvent autour d'un pot pour échanger et discuter des opportunités professionnelles et nouer des contacts.


Situé en plein cœur de Bonapriso, Le Hakuna Matata, pub où l'on retrouve tous les soirs une ambiance chic mais néanmoins conviviale, a accepté d’accueillir pour le nouveau concept de « Soirées Réseautage ». La vocation première de cette initiative, qui est une première pour cette génération de jeunes cadres, est de permettre aux particuliers, cadres, employés, chefs d’entreprise, locaux et expatriés, d’élargir leur réseau professionnel, de faire connaître leur entreprise et d'augmenter leurs potentialités de clientèle par le biais d’un réseau relationnel solide basé sur le respect du prochain, le dynamisme de ses acteurs et surtout, l’ambition qui habite la plupart des jeunes camerounais aujourd’hui. Cette opportunité de tisser un réseau de contacts professionnels constitue d'une certaine manière une révolution dans un environnement hostile où le monde de l'entreprise et l’accès à l'emploi est devenu un problème criard, au point de devenir même énième malaise de notre société.


Une jeune ophtamologue avec à ses côtés de jeunes cadres de Total et Sic cacao
Une jeune ophtamologue avec à ses côtés de jeunes cadres de Total et Sic cacao
Cette initiative arrive en effet à point nommé, dans un environnement global, et surtout professionnel, gangrené par le trafic d’influence, la gabegie, le culte de la facilité, le tout associé à une recrudescence des cercles ésotériques comme vecteurs de la promotion sociale. Car s'il est vrai qu'il est important d’avoir des diplômes, d’en être bardés même, il est tout aussi primordial pour tout un chacun d'avoir un bon carnet d'adresses et un excellent réseau relationnel pour pouvoir élargir son champ de connaissances sur un secteur particulier et bénéficier d'opportunités diverses qui peuvent se présenter.

A l’origine de ce concept innovant au Cameroun, deux jeunes camerounais de la diaspora ayant récemment tenté l’aventure du retour au Pays. Tout d'abord, Yannick Tankeu, Directeur Général du cabinet en conseil en communication d’entreprise Mountain Communication Consulting, cabinet spécialisé comme son nom l’indique dans le conseil en communication pour entreprises. Diplômé en communication, ce jeune entrepreneur dirige d’une main de maître son entreprise. Il s’est associé dans cette tache ardue avec Anna Biang Ngally, Consultante du cabinet AfricSearch. Diplômée en gestion des ressources humaines et en Stratégie et organisation, Jeune femme brillante, sympathique, pondérée et surtout doté d’un incroyable sens du relationnel. Pour l’organisation des soirées, Yannick Tankeu et Anna Biang Ngally s’appuient sur la dynamique équipe de Mountain Events, le département évènementiel de Mountain Communication Consulting, notamment, Hervé Nguini consultant junior au sein de ce département.


Les « Soirées Réseautage » se déroulent une fois par mois, le Mercredi de 18h30 à 21h. Elles sont placées sous le signe de la prise de contact, mais surtout de la convivialité. Organisées en espèce de table ronde, les invités sont répartis sur plusieurs tables sans distinction aucune. Le naturel étant ce qu’il est, les affinités prennent dans un premier temps le dessus, pour ensuite laisser peu à peu, la place à une symbiose, portée à bout de bras par les multiples jeux et tombolas organisés pour détendre l’atmosphère et égayer les invités. Sans nul doute, les « Soirées Réseautage » sont pour un chasseur de têtes l’évènement idéal pour un repérer ou débaucher de futurs cadres tant le parterre des jeunes, dynamiques et décomplexés, formés dans les universités locales se veut représentatif des diverses entreprises que l'on retrouve au Cameroun : MTN, Tradex, Orange, Guiness, Schlumberger, Coca Cola, Les brasseries ou Aes Sonel. Malgré leur relatif jeune âge, dans la plupart des cas en deçà de la trentaine ou la trentaine à peine acquise, ils ont pour la plupart des postes de haute responsabilité dans leurs entreprises respectives, responsables marketing pour certains, directeur en Ressources Humaines pour d’autres.

Fort de ces premières soirées réussies, les promoteurs du concept ambitionnent l’organisation de plus de soirées pour permettre aux acteurs économiques de la ville de Douala d’agrandir leur réseau. Il est à noter que la première participation aux soirées est gratuite, les suivantes sont en effet accessibles grâce à une petite participation financière, trimestrielle ou annuelle. On espère que les « Soirées Réseautage » futures tiendront autant leur promesse que la première. Echanges d'informations, prises de contact, dynamisation de l'activité économique, c'est tout ce que nous pouvons souhaiter aux initiateurs de ce concept, en attendant que cela s'étende aux autres grandes métropoles Camerounaises, notamment Yaoundé.

Les lecteurs peuvent consulter l'interview de Yannick Tankeu, initiateur du concept, en cliquant sur le lien ci-dessous :
Interview de Yannick Tankeu, initiateur des Mountain Events

Pour plus de renseignements sur ces soirées, vous pouvez contacter Yannick Tankeu au : (00-237) 94-88-50-86












Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
anna biang  yannick tankeu  soirée réseautage  mountain events  jeunes cadres  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 9 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site