Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Yannick Tankeu nous parle des soirées "Réseautage"
(12/11/2008)
Après avoir assisté à la première des soirées "Réseautage" récemment organisée à Douala, Bonaberi.com est allé à la rencontre d'un des initiateurs du concept
Par Rédaction Bonaberi.com (Biumla Bi Massot)

Après la première des "Soirées Réseautage" organisée par le cabinet de conseil en communication dirigé par Yannick Tankeu, Bonaberi.com est allé à la rencontre de ce jeune entrepreneur pour qu'il nous explique ce qui l'a motivé à lancer ce projet de réseaux professionnels, le bénéfice que pourrait en tirer les jeunes cadres de la place, ainsi que ses attentes à moyen ou long terme. Rencontre.

Bonjour Yannick, merci d’avoir accepté de répondre aux questions de www.bonaberi.com, peux tu te présenter aux bérinautes ?

Bonjour, je me nomme Yannick Tankeu, tout juste 30 ans. En termes de formation, j’ai effectué « plusieurs clubs » (Ribambelles, Petit Joss, Lycée Joss, Ecole Saint-Martin de France, Collège Chevreul, Université de Sherbrooke et HEC-Montréal). Je suis diplômé en économie, en commerce international et en administration des affaires option marketing.

Peux-tu nous dire en quoi consiste ton travail exactement ?

Nous sommes des consultants en communication dans le sens où nous proposons aux petites entreprises des plans de communication pour mieux atteindre leurs cibles et ce, à des frais raisonnables. Nous avons plusieurs domaines à savoir le consulting (ce dont je viens d’expliquer précédemment et également la conception de brochures, cartes de visite en 3D et des logos notamment pour les nouvelles entreprises ou marques), la communication évènementielle (nous organisons des évènements pour des entreprises mais aussi les nôtres tels que les Soirées-Réseautage des Mountain Events).

Qu’est que c’est Mountain Events, et le club de sponsoring de « Mountain Events » ?

Les Mountain Events est la division événementielle de notre cabinet et comprend notamment les Soirées-Réseautage qui se tiennent actuellement au Cameroun et d’ici quelques mois dans d’autres pays. Le but est de créer un sentiment d’appartenance à un réseau de jeunes dynamiques camerounais (dans un premier temps) et autres. Le club de sponsoring est composé des entreprises qui font partie de nos sponsors depuis le début de notre projet.

Où et comment est né ce projet ?

Nous avions déjà discuté de la difficulté de mettre en place un business au Cameroun et de l’appui que nos différents contacts (notre réseau) nous avaient fourni à maintes occasions. D’autre part, nous avions l’expérience de ce type d’évènements, sous des formes différentes, en France pour et au Canada. C’est ainsi que nous avons décidé de faire la première soirée qui s’est tenue en mai 2008. Nous avons travaillé le concept dans le local de MCC à Bonanjo. Nous avons décidé d’inviter « nos proches » lors de la première, nous avons donc établi une liste de tous nos contacts et contacts de nos contacts. La plupart ont répondu présents et quelques uns nous soutiennent depuis lors, ce dont nous les remercions.

Je sais que tu n’es pas seul sur ce projet, tu travailles notamment avec Anna Biang Ngally, consultante RH, quelles sont vos relations et quelle est votre vision globale du projet ?

Oui, Anna, jeune femme exceptionnelle et fonceuse…c’est le genre de personne avec laquelle tu as envie de bosser et de bâtir sur du long terme. Elle est pragmatique et nous avons la même vision relative à faire des Soirées Réseautage une référence dans les activités de Networking/réseautage au Cameroun et ailleurs. Elle a cru à cette initiative dès le départ et même si elle est déjà très prise par ses activités professionnelles, elle supervise néanmoins la gestion des invitations aux soirées et les relations avec les adhérents du réseau.

Nous avons abordé l’aspect général du concept, mais au fait, pourquoi les Soirées Réseautage, hormis les raisons évoquées dans le reportage, quelles sont les raisons pour lesquelles elles ont été crées, est-ce une entreprise lucrative ou y a-t-il derrière tout ça, tout simplement, un réel besoin d’entreprendre une véritable action sociale, j’irai même plus loin une action citoyenne ?

Dans la vie, on ne peut pas évoluer seul, on a une expression chez nous qui dit que l’on est « quelqu’un derrière quelqu’un » et donc nous voulons permettre aux jeunes cadres et entrepreneurs (25-45 ans) de se connaître, de tisser des liens d’affaires et surtout de les consolider pour l’avenir car on ne sait pas ce qui nous attend dans 10, 20, 30ans.

A travers les Soirées Réseautage, notre objectif est de réunir un maximum de jeunes cadres et entrepreneurs autour d’un même idéal pour chacun de nous mais aussi pour notre pays et notamment son économie. Le Cameroun est actuellement le leader économique de la sous-région alors nous devons accroître cette émergence et être prêt à conquérir l’étranger.

Quelle est votre légitimité dans un monde des affaires gangrené par les suspicions, le trafic d’influence et les cercles ésotériques ?

(rires). Comme vous savez l’indice de confiance du monde des affaires au Cameroun est très faible et pour des multiples raisons. Ce qui rend difficile toute initiative ou toute approche mais il faut croire en soi et au bien fondé de ses actions. C’est une raison pour laquelle nous voulons démontrer une autre image des camerounais, les vrais camerounais et celle de la nouvelle génération. C’est ainsi que nous pourrions diminuer ces préjugés que nous avons les uns vis-à-vis des autres.


Avez-vous d’autres partenaires, par exemple des entreprises ou même des particuliers qui soient associés ?

Oui nous avons des partenaires et adhérents exerçant dans les secteurs brassicole, bancaire, hôtelier, décoration, librairies, magasins alimentaires, transit, instituts de beauté.

Comment se passe de tels partenariats, êtes-vous ouverts à de nouveaux partenariats, et si oui, quelles sont les démarches que doivent entreprendre les potentiels associés pour prétendre à un tel statut ?

Le réseau que nous avons crée est avant tout le réseau de TOUS et nous le disons régulièrement à nos membres qui doivent eux aussi parler du réseau afin qu’il grandisse et les résultats ont été très positifs lors de la soirée du 1er octobre. Les entreprises qui veulent être partenaires peuvent nous appeler au 94 88 50 86 (parler à notre chargée clientèle Arlette Ndankeu qui prendra un rendez vous avec les intéressés) ou nous écrire à mountain_consulting@yahoo.fr

Revenons à l’aspect pratique des soirées réseautage en quoi peuvent-elles intéresser un camerounais de la diaspora ?

Premièrement pour un camerounais de la diaspora, cela lui permettrait de rencontrer d’autres jeunes (comme lui et donc la communication sera plus facile) qui sont déjà des actifs et qui peuvent lui fournir des informations pertinentes sur le marché camerounais (emploi, opportunités d’affaires, etc). Et dans la plupart des cas, il pourrait même revoir des anciens camarades de classe du pays ou des potes qui étaient à l’étranger avec lui. Deuxièmement, il peut rencontrer des cadres ou entrepreneurs plus expérimentés notamment nos directeurs membres ou nos invités VIP (qui sont en général des personnalités connues au Cameroun).

Penses-tu sincèrement que les « Soirées Réseautage » soit une solution, tout au moins un plus dans le monde professionnel camerounais aujourd’hui ?

Je suis convaincu que sans un réseau, on ne peut guère avancer ou du moins on est comme un géant au pied d’argile car vous êtes facilement vulnérable lorsque vous êtes seul et malheureusement ca fait partie de la vie humaine. Le Cameroun est dans une phase économique qui me semble propice et donc c’est le moment se retrousser les manches et d’avancer ensemble, main dans la main. Croyez-moi, ensemble on peut mieux défendre nos intérêts.

Nous arrivons au terme de notre interview, comment peut-on donc faire pour participer aux soirées, adhérer au réseau et quelles sont les modalités d’adhésion, et où se déroulent les soirées, les rencontres?

Pour assister à une de nos soirées, il faut appeler notre chargée clientèle Arlette Ndankeu ou Hervé Nguini au 94 88 50 86 et elle vous confirmera sur la liste des invités. La première soirée à laquelle vous assistez, est gratuite (afin que vous vous fassiez votre propre jugement avant d’intégrer le réseau) et par la suite vous payez une adhésion trimestrielle (18 000 FCFA pour trois soirées) ou annuelle (60 000 FCFA pour douze soirées) et cela vient avec plusieurs avantages.

Les soirées se déroulent dans différents restaurants-lounge de Douala. Nos premières soirées se sont déroulées à Hakuna Matata (Bonapriso) et depuis octobre nous avons changé de cadre afin d’éviter la monotonie et c’est la Riviera (face usine Brasseries du Cameroun à Bali) qui nous accueille.

Yannick, www.bonaberi.com te remercie encore une fois pour ta disponibilité, aurais tu un mot de fin ?

Nous vous remercions pour cette interview et invitons tous les jeunes camerounais dynamiques à intégrer le réseau de Mountain Events car c’est leur réseau. Nous devons prendre notre destin en main, personne ne le fera à notre place. YES WE CAN !!

Vous pouvez consulter le reportage sur les soirées "Réseautage" organisées par le cabinet Mountain Communication Consulting de Yannick Tankeu :
Rencontre de jeunes cadres dans des soirées Réseautage à Douala

Pour plus de renseignements sur ces soirées, vous pouvez contacter Yannick Tankeu au : (00-237) 94-88-50-86






Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
jeunes cadres  mountain events  soirée réseautage  yannick tankeu  anna biang  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 5 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site