Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Histoire
Cinquantenaire du Cameroun : Pourquoi le 20 Mai et pas le 1er Janvier ?
(21/05/2010)
Le Cameroun a obtenu son indépendance le 1er Janvier 1960, mais c'est pourtant le 20 Mai que sont célébrés le cinquantenaire et la fête nationale. Daniel Abwa explique.
Par Rédaction Bonaberi.com
S'il est retenu que le Cameroun a obtenu son indépendance le 1er Janvier 1960, un petit point d'histoire doit être fait pour expliquer certaines subtilités justifiant le choix du 20 Mai comme jour de fête nationale au Cameroun.

Le 1er Janvier 1960 en effet, le Cameroun obtenait son indépendance, mais la partie francophone uniquement qui était sous tutelle de la France. Le Cameroun anglophone qui était sous tutelle britannique n'a lui obtenu son indépendance que le 1er Octobre 1961, et les deux parties ont formé la République Fédérale du Cameroun.

En 1972, à la suite d'un référendum organisé sur la possibilité de former un seul Etat par le Président d'alors, Amadou Ahidjo, la République Fédérale du Cameroun est devenue la République Unie du Cameroun – une partie du Cameroun Anglophone ayant choisi de rejoindre le Nigeria. Ce référendum a eu lieu le 20 Mai, jour qui a donc été choisi comme le jour de naissance du Cameroun et qui est célébré comme fête nationale depuis.


Daniel Abwa explique l'histoire du Cameroun sur RFI




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
daniel abwa  independances  cinquantenaire  histoire  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 3 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site