Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > CAN 2010
CAN 2010 : le Togo s'en va finalement, le gardien va bien
(10/01/2010)
Après de nombreux revirements, la sélection togolaise quittera bien l'Angola pour rejoindre Lomé. Le gardien qui a été opéré à Johannesburg est dans un état stable.
Par Redaction Bonaberi.com

Après avoir annoncé hier leur départ suite à la fusillade ayant donné lieu à trois morts, la sélection togolaise avait dans la soirée changé son fusil d'épaule. Enfin, mettant en avant le caractère sportif et ne voulant pas céder à la terreur, les éperviers avaient voulu disputer et aller le plus loin possible en mémoire de leurs amis et frères disparus.

Seulement, cette nouvelle n'a pas du tout été du goût du gouvernement togolais qui a sommé à la délégation de plier bagages le plus tôt possible. Depuis lors, toutes les informations ont circulé sur Internet, annonçant tantôt le départ de la sélection, tantôt la participation à la CAN.

De son côté, la CAF a tenté de convaincre les mondialistes 2006 de demeurer dans le tournoi, déclarant néanmoins qu'aucune sanction ne serait retenue contre le Togo si effectivement Adebayor et ses coéquipiers décidaient finalement de quitter l'Angola. Position identique des autorités angolaises, qui ont entamé des discussions avec les dirigeants togolais afin de les assurer de la sécurité retrouvée et de la possibilité de débuter le tournoi.

Ce qui aurait éventuellement pu faire pencher la balance pour les Togolais, l'attitude de la Caf, n'a pas été bien perçue par les Togolais. En effet, en cas de décision de participer au tournoi de la part du Togo, aucune mesure de décalage de match n'a été prise par la Confédération pour permettre à la délégation de faire leur deuil - trois jours de deuil national ont d'ailleurs été décrétés au Togo. Thomas Dossevi, attaquant nantais du Togo s'est exprimé dans ce sens : "Nous sommes déçus que la CAF n’ait pas pu nous arranger un délai, qu’elle n’ait pas pu reporter notre premier match, ne serait-ce que pour enterrer nos corps... Nous sommes un peu amers, nous sommes déçus par le comportement de la CAF. Elle voit ses intérêts en premier et pas ceux des pays."




Au final, après bien des attermoiements et revirements, il semblerait que la sélection togolaise quittera bien l'Angola. En effet, le Premier Ministre togolais Gilbert Fossoun Houngbo a annoncé qu'un avion officiel avait quitté le Togo dans l'après-midi pour aller récupérer la délégation togolaise. Ce dernier a affirmé comprendre l'initiative des joueurs voulant venger ceux qui avaient perdu la vie, mais a aussi ajouté qu'il aurait été irresponsable de la part du gouvernement de les laisser continuer.

Sur RMC, le capitaine togolais Emmanuel Adebayor a confirmé que l'équipe allait bien rentrer à Lomé comme il avait été ordonné par le gouvernement. Il a souhaité bonnne chance au Ghana, Burkina Faso et à la Côte d'Ivoire, étant donné que les rebelles ont annoncé ne pas vouloir en rester là.

Pour rappel, le bus transportant la délégation togolaise a été attaqué Vendredi dans l'enclave de Cabinda, une zone entrecoupée par un territoire du Congo Démocratique. Le chauffeur du bus ainsi que deux membres de la délégation ont perdu la vie, et le gardien togolais a été opéré à Johannesburg. Aux dernières nouvelles, l'opération s'est bien passée et son état est stable.

Les dernières dépêches de la CAN 2010 :



A voir aussi :

Groupes et classements
Calendrier et résultats
La liste des équipes




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
sports  football  can 2010  attentat  fusillade  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site