Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Cameroun : Une Saint-Valentin bien consommée
(14/02/2010)
On peut lire de nombreux messages d'amour sur des tableaux, bijoux, fleurs ou insérés dans les emballages de chocolat.
Par Redaction Bonaberi.com (Paula Laswell)

« I love you », « You are my future », « Mon amour, merci pour tout » , « Pour toi mon amour », « Je t’aime mon ange » : il est difficile de circuler dans les artères de la ville de Douala sans être ébloui par les messages d’amour affichés sur les étales.

C'est chacun qui y est allé de son imagination pour célébrer la Saint-Valentin. En plus des habituelles cartes de vœux, les messages sont également rédigés sur des tableaux en bois dont les prix varient entre 2000 à 5000 francs Cfa.

Dans les marchés et dans les rues, les commerçants offrent en plus des tableaux sur lesquels sont inscrits des messages d’amour, des roses artificielles ou des chocolats en forme de cœur. Les prix oscillent entre 500 et 1500 francs cfa. Les peintres et les artistes plasticiens ont également apporté leur touche.

Quelques uns, réunis au quartier Bonanjo, proposent de réaliser des tableaux de couples. Pour la réalisation de ces tableaux, les couples viennent poser ou envoient des photos qui servent de modèle. C’est le cas de Mme Ekwalla qui récupère un tableau commandé il y a quelques jours. « C’est toujours mon époux qui me fait des cadeaux. J’ai donc pensé que c’était à mon tour de lui faire une surprise et j’ai choisi quelque chose d’utile. Ce tableau symbolise à la fois notre union et servira en même temps de décoration pour la maison », explique-t-elle. Le peintre confie que depuis le début du mois de février, plusieurs amoureux ont déjà passé des commandes. « Il y a aussi des jeunes qui commandent des tableaux pour les offrir à leurs parents », ajoute-t-il.




Des bijoux, à l’exemple des gourmettes, des médaillons et des montres sont également proposés en guise de cadeau. Ils sont pour la plupart en forme de cœur ou de couleur rose.

Certaines personnes demandent par contre que des messages spéciaux accompagnent le bijou ou le chocolat qui les intéresse. « Je n’ai pas assez d’argent. Mais je ne pouvais laisser passer cette fête des amoureux sans écrire un mot doux à ma chérie. Je t’aime et cela vient du fond de mon cœur » : tel est le message qu’à par exemple choisi Didier, un jeune lycéen pour sa petite amie.

Les médias ne sont pas en reste. Les radios, journaux et chaînes de télévision ont ouverts des espaces pour permettre aux amoureux d’envoyer des messages à l’élu de leur cœur.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
douala  saint valentin  société  paula laswell  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site