Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Points de Vue
Cameroun : un professeur proteste contre l'humiliation des élèves au collège Catholique Saint Charles Borromée
(19/10/2009)
Par une correspondance, un professeur du Collège Catholique Saint Charles Borromée s'insurge contre le comportement inapproprié d'un surveillant du collège.
Par Gustave Hiag Hiag

Note de la Rédaction : il s'agit d'une correspondance envoyée par Gustave Hiag Hiag, professeur de mathématiques au Collège Catholique Saint Charles Borromée. Il a tenu à protester contre les comportements humiliants du surveillant général adjoint du collège envers plusieurs élèves dudit collège.

M.BOTSOMOKO NGUEDI PAUL, Surveillant Général Adjoint du Collège Catholique Saint Charles Borromée, est devenu celui-la qui déshabille les élèves. En effet, de sources bien concordantes, tout au long de la semaine du 5 au 9 octobre 2009, M. BOTSOMOKO se serait permis de déshabiller plusieurs élèves sous le fallacieux prétexte que ces derniers étaient mal habillés. Il lui serait arrivé de les déshabiller soit dans les couloirs, soit dans les salles de classe. Je n’ai pas été témoin de ces premières scènes de déshabillement. La scène dont j’ai été témoin et qui m’a sidéré s’est déroulée sous mes yeux le vendredi 9 Octobre 2009 aux environs de 12h50.

J’ai été très choqué, très outré et très scandalisé par ce que M. BOTSOMOKO a fait à une fille le vendredi 9 octobre 2009 en plein rassemblement, alors que les élèves s’apprêtaient à reprendre les cours de 13h00. Devant plus de 2000 élèves, M. BOTSOMOKO a enlevé la chemise de cette jeune fille, la laissant juste avec un soutien-gorge et je tiens à vous informer que ce soutien-gorge ne cachait qu’une fraction de la poitrine de cette fille. Imaginez le spectacle ! Plus de 2000 élèves sifflant et huant une jeune fille à moitié nue dans la cour !

A mon humble avis, mettre une fille à moitié nue devant des enfants de 6ème n’est ni plus ni moins qu’une grave atteinte à la pudeur ! Figurez-vous que certains de nos élèves de 6ème n’ont que 8 ans ! Et en toute honnêteté, je pense qu’exhiber une fille presque nue devant les enfants de 8 ans est un crime.

Monsieur le Directeur, la jeune fille déshabillée par M. BOTSOMOKO le vendredi 9 Octobre 2009 s’appelle NGO BALOGOG. Elle est élève en classe de Première G3. J’ai fait part de mon indignation à Monsieur le Principal du Collège Catholique Saint Charles Borromée. Je joins à cette correspondance la lettre que je lui ai écrite et la Circulaire du Ministre des Enseignements Secondaires relative à l’intégrité physique et morale des élèves que j’ai jointe à la lettre remise à mon Principal.




Et je vous informe qu’à ce jour le Principal n’a encore pris aucune sanction à l’encontre de M. BOTSOMOKO, alors que l’acte posé par ce dernier est d’une extrême gravité et d’une perversité inimaginable. Pis que cela, certains responsables du Collège m’ont même suggéré de demander pardon à M. BOTSOMOKO pour avoir dénoncé cet acte ! J’ai rétorqué que lui demander pardon, voudrais dire que je cautionne ce voyeurisme. Et j’ai ajouté, sans ambiguïté aucune, que j’ai condamné, je condamne et je condamnerai toujours avec la dernière énergie cet odieux acte !

Monsieur le Directeur, exhiber une fille en soutien-gorge devant des milliers d’élèves est une violation flagrante des dispositions de l’article 35 de la loi n° 98/004 du 14 avril 1998 d’Orientation de l’Education au Cameroun et de la Circulaire N°26/09/LC/MINESEC/IGS/ du 22 Juillet 2009 relative à l’intégrité physique et morale des élèves.

Monsieur le Directeur, nous savons que le Gouvernement de la République du Cameroun a pris des engagements internationaux en matière des droits de l’Homme. Et permettez-moi d’insister sur le fait que déshabiller une fille devant des milliers d’élèves est une grave et cruelle violation des droits de la femme, alors que, de nos jours, tout le monde civilisé se bat pour les droits de celle-ci. Nous ne devrions pas perdre de vue que, les élèves en tant qu’êtres humains, ont aussi des droits reconnus par l’ONU, l’UNESCO et l’UNICEF. A ce propos, l’article 5 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme déclare : « nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. »

Monsieur le Directeur, le Collège Catholique Saint Charles Borromée est un Etablissement Privé Confessionnel, d’obédience Catholique. Et vous n’ignorez pas avec quelle énergie l’Eglise Catholique a condamné et critiqué le Gouvernement lorsque le Protocole de Maputo a été ratifié par le Cameroun ! Il est inacceptable que l’Eglise critique tout le temps le Gouvernement et qu’en même temps, elle admette en son sein des pervers jouant le rôle d’Educateurs ! Monsieur le Directeur, je pense en toute franchise que le Ministre des Enseignements Secondaires devrait prendre des mesures qui s'imposent, conformément à la réglementation en vigueur car déshabiller une fille devant des milliers de mineurs ne cadre pas avec l’Education qu’on devrait donner à nos élèves qui, ne l’oublions pas, seront le Cameroun de demain.

Voir aussi : Cameroun : le calvaire des retardataires




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
saint charles borromée  points de vue  sciences et éducation  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 15 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site