Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Culture
Cameroun : Retour sur le choix du logo du cinquantenaire
(23/04/2010)
Le logo choisi et présenté au public Lundi dernier était celui du troisième candidat lors de la déclaration des résultats du concours lancé à cet effet.
Par Rédaction Bonaberi.com (Anne Mireille Nzouankeu)
John Shaddaï en chemise et cravate. En chemise fleurie, Nguéa Alain qui a remporté le 2ème prix
John Shaddaï en chemise et cravate. En chemise fleurie, Nguéa Alain qui a remporté le 2ème prix
Le logo des cinquantenaires de l’indépendance et de la réunification a été dévoilé le 20 avril dernier par Martin Belinga Eboutou, le président du Comité d’organisation des cinquantenaires de l’indépendance et de la réunification du Cameroun (Cnoc). Il s’agit d’un projet proposé par John Shaddaï Akenji, un infographe de 22 ans.

Cette cérémonie vient à la suite de la proclamation des résultats du concours lancé par le Cnoc, quelques semaines plus tôt, afin de primer les trois meilleures œuvres proposées. Lors de la proclamation desdits résultats, Patrice Avebe Okolo avait remporté le premier prix, ce qui lui donnait droit à une somme de cinq millions Fcfa.

Alain Nguea, le lauréat du deuxième prix avait reçu la somme de deux millions tandis que John Shaddai Akenji, lauréat du troisième prix avait reçu un chèque d’un million Fcfa. Pourtant, c’est le troisième prix qui a finalement été choisi pour être le logo des cinquantenaires. Lors du discours de présentation de ce logo, Martin Belinga Eboutou a déclaré « je voudrais ensuite et surtout, au nom du président de la République, féliciter chaleureusement, une fois encore, tous les artistes dont les œuvres ont été distinguées, avant de m’appesantir sur celle retenue par le chef de l’Etat, pour être le logo officiel des cinquantenaires ». Parlant du logo choisi, Martin Belinga Eboutou explique que « le logo nous montre un Cameroun porté par des mains que l’on devine expertes, car elles ont su maintenir notre unité ; elles ont su, ouvertes l’une sur l’autre, construire un pays qui vit en paix à l’intérieur de ses frontières, qui vit en paix avec ses voisins. Paix symbolisée par une colombe ».

Selon l’article 2 du décret N° 2010/038 du 04 février 2010 portant création d’un Comité National d’Organisation des Cinquantenaires de l’indépendance et de la réunification du Cameroun, « Le Comité a pour mission, sans préjudice des attributions dévolues au Cabinet Civil, la conception, l’organisation, la supervision et l’évaluation de l’ensemble des préparatifs et des manifestations des Cinquantenaires de l’Indépendance et de la réunification du Cameroun ».

Au cours de la cérémonie de présentation du logo, le programme des manifestations des cinquantenaires a également été rendu public. Lors de son discours à la Nation le 31 décembre 2009, le chef de l’Etat annonçait ces évènements en ces termes : « l’année 2010 sera donc pour le Cameroun l’année du cinquantenaire de l’indépendance. Les célébrations trouveront naturellement leur apothéose le 20 mai, jour de notre Fête Nationale , avec l’organisation de la « Conférence de Yaoundé » au cours de laquelle d’éminentes personnalités débattront de la place de l’Afrique dans le monde. Nous aurons ainsi conféré à cet évènement, ô combien mémorable, sa véritable dimension politique, sociale et culturelle. (…). Le cinquantenaire de l’indépendance en 2010 vient comme en prélude au cinquantenaire de la Réunification que nous célèbrerons en 2011. » La Conférence internationale de Yaoundé sera organisée au cours de la semaine des cinquantenaires qui se déroulera du 10 au 20 mai 2010. Le thème de cette conférence est « L’Afrique, une chance pour le monde. Réalités et défis ».



Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
cinquantenaire  indépendance  anne mireille nzouankeu  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site