Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Cameroun : Rencontre à Douala sur la question de l'électricité
(30/10/2015)
Le Cameroun s’est engagé dans un vaste programme d’investissement dans le secteur de l’électricité.
Par Cameroon Tribune
L’objectif visé, apprend-on de source officielle, est l’atteinte d’un taux d’électrification avoisinant les 100% pour les ménages et une disponibilité suffisante pour le tissu industriel – avec la possibilité de vente de l’énergie aux pays voisins. Cela ne doit pas occulter le fait que l’énergie électrique reste un produit dangereux, et qu’une installation domestique doit se faire conformément aux normes.

Depuis lundi, Douala abrite une rencontre du groupe de Travail Afrique de la Fédération internationale pour la Sécurité des usagers de l’électricité (Fisuel). Pendant une semaine, les experts en électricité venus du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Niger, du Sénégal et du Cameroun vont partager leurs expériences respectives.

Et parler notamment de la mise sur pied au Cameroun du contrôle obligatoire des installations électriques avant mise sous tension, des expériences de la pratique du contrôle dans les pays où il est déjà effectif, de la sensibilisation des usagers sur les risques électriques consécutifs à l’utilisation du matériel issu de la contrefaçon…


Bon à savoir, il existe une norme camerounaise d’installation de basse tension, adoptée par l’Agence des normes et de la qualité (Anor), c’est la norme NC244 C 15100/2011-08. Cependant, assure-t-on de ce côté, très peu de personnes sont au courant de ladite norme, dont l’application tarde à adoptée par les administrations compétentes.

Les populations quant à elles continuent de se procurer du mauvais matériel qui inonde nos marchés, de requérir les services d’électriciens inexpérimentés, d’où de nombreux incendies çà et là.
En marge de cette rencontre continentale, une session de formation est organisée sur le thème « Diagnostic et mise en sécurité des installations électriques des bâtiments d’habitation existants ». Un accent sera mis sur le contrôle de conformité, qui joue un rôle préventif et déterminant pour la sécurisation des investissements et de la protection des biens et personnes contre accidents et incendies


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
societe  electricite  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site