Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Cameroun: Que devient Samuel Eto'o ?
(06/02/2019)
Monument du football africain, l'ancien international Camerounais Samuel Eto'o continue de vivre sa passion mais cette fois dans l'Eldorado au Qatar.
Par Redaction Bonaberi.com:
Retour sur sa brillante, riche et patiente carrière !


Dans son nouveau championnat, Eto’o attire toujours les paris en ligne sur sa nouvelle équipe. Avec le corps moins apte pour de grands challenges, l'ancien Lion Indomptable consacre également son temps à d'autres activités hors des pelouses. Que devient alors Samuel Eto'o ?



Samuel Eto'o Masokilo Fils est né le 10 mars 1981 (37 ans) à Nkongsamba à Douala. Ayant débuté dans les rues, à l'instar de la plupart des jeunes footballeurs africains, il a connu un succès probant qui a traversé le monde entier, des générations. Cinq fois élus meilleur joueur africain (ballon d'or africain), il a notamment parcouru plusieurs clubs. Real Madrid, Real Majorque, FC Barcelone (environ 139 buts marqués), Inter Milan, Anji Makhatchkala, Chelsea, Sampdoria Gênes, Antalyaspor, Everton, Konyaspor et maintenant Qatar Sport Club ont vu évolué cette légende africaine. Il est le meilleur buteur de l'histoire des Lions indomptables et meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des nations, ainsi que le meilleur buteur de l'histoire du RCD Majorque. Il est aussi le meilleur buteur de l'histoire du club turc Antalyaspor avec 44 réalisations en 77 apparitions.

Eto'o est aussi un grand champion. Il a gagné les CAN 2000 et 2002, et a participé à quatre coupes du monde (1998, 2000, 2010,2014). Il a remporté également trois Ligue des Champions avec le FC Barcelone (2006,2009) et l'Inter Milan (2010). "Papa Eto'o" comme on le surnomme affectionnément sur le continent africain n'a plus sa fraîcheur physique d'antan mais reste toujours utile. En 12 matchs cette saison, il a inscrit 7 buts. Homme d'expérience de son club, il est l'exemple que tout le monde veut suivre, le modèle que l'on veut copier. Mais hors du rectangle vert, le fils de David Eto'o s'illustre aussi très bien.


Un ambassadeur et médiateur au Cameroun !

S'il a abrégé très tôt son aventure en sélection nationale pour des raisons de mauvaises organisations, de querelles d'hommes et de recherches d'intérêt, Samuel Eto'o a toujours pensé au bien du foot camerounais.

Il a été un grand médiateur entre Ahmad Ahmad, première autorité de la CAF et Paul Biya, président de la République camerounaise en ce qui concerne l'épisode "CAN 2019" retirée à la dernière minute (attribuée à l'Egypte). Il intervient pour calmer les ardeurs des uns et des autres dans les crises qui embaument le sport roi au pays de Roger Mila. Il avait prévu organiser un match de gala (avec des invités de marques comme Ronaldinho, Rihanna et même Lionel Messi) dans le cadre de l'organisation de la CAN 2019 par son pays natal, le Cameroun. Mais rêve brisée !


Vers une carrière d'entraîneur !


Samuel Eto'o en tant qu'ancienne gloire du continent africain, est sollicité pour les matchs de gala, les matchs à but caritatif. La plus récente en date est celui qui a mis au prise l'équipe nationale du Sénégal 2002 à la génération africaine 2002 (dans laquelle a évolué Eto'o) le 7 janvier prochain dernier au Stade Léopold Sédar Senghor de Dakar en marge de la cérémonie des CAF Awards qui a consacré Mohamed Salah.

Eto'o et les siens avaient eu raison de leurs homologues sénégalais.


Lors de son passage à Antalyaspor en 2015-2018 (77 matchs, 44 buts), Samuel Eto'o a fait l'inimaginable. Il a revêtu à des moments donnés, deux tuniques. C'était un joueur - entraîneur. Séparé de son entraineur Yusuf Simsek en cours de saison, Antalyaspor promu en ce moment en Super Lig a confié l'intérim au félin Samuel Eto'o, qui a bien joué son rôle. C'était un avant-goût sans doute de ce qu'il pense faire après sa retraite définitive. "Je pense que tout le monde a son destin.

Franchement, je ne pense pas qu’il y aura un autre George Weah, mais je pense que j’aurai ma parole en tant qu’entraîneur le moment venu. Je voudrais être en Europe car nous n’avons pas d’entraîneur africain en Europe. Nous verrons comment procéder à partir de 2020" a-t-il déclaré au micro de la chaîne Canal+. Voici qui est bien clair et laisse des indices sur son avenir. Si cela se concrétisait, il emboîte les pas à bon nombres d’anciens internationaux qui se reconvertissent en entraineurs.




Eto'o, ami des œuvres caritatives !


Samuel Eto'o est un joueur ayant un grand cœur. Créateur d'une fondation qui porte d'ailleurs son nom, il apporte son soutien aux enfants démunis de son pays en œuvrant pour leur éducation, l'accès aux soins sanitaires de bases. Il a notamment créé des académies de football un peu partout en Afrique centrale. Il vient au secours des nécessiteux.

C'est la modestie incarnée.
Mariée à Georgette, Samuel Eto'o est père de cinq enfants : Siena Eto'o, Lynn Eto'o, Annie Eto'o, Maelle Eto'o, Etienne Eto'o.



Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
samuel etoo cameroun  qatar sport  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site