Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Cameroun : Près de 300 partis politiques dénombrés
(10/10/2012)
Il existe au Cameroun 282 partis politiques légalisés, d'après le Minatd. Une multiplicité qui ne travaille pas pour la crédibilité de l'opposition
Par Rédaction Bonaberi.com
D’après des statistiques publiées par le ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, pas moins de 282 partis politiques légalisés sont à dénombrer au Cameroun. Un chiffre très élevé dans un pays de 20 millions d’habitants, avec donc une moyenne de 70000 habitants par parti.

En effet, depuis l’avènement du multipartisme dans les années 90, le nombre de partis politiques a explosé, avec une cinquantaine de candidatures déposées pour la dernière élection présidentielle, dont une vingtaine de reconnues.

D’après des Minatd, le chiffre pourrait encore augmenter, puisque « d’autres demandes de légalisation des partis politiques ont été enregistrées ». Une multiplicité des partis pas du tout représentative d’une quelconque réalité électorale, puisque lors de la dernière élection présidentielle, 90% des voix ont été partagés entre les 5 premiers.


De même, à l’assemblée nationale, le Rdpc, le Sdf, l’Udc, le MP et l’Undp se partagent les sièges, aucun autre parti n’ayant réussi depuis la disparition du MDR à faire élire un député. Ce n’est pas mieux du côté municipal, puisque dix partis politiques se partagent les 300 communes du Cameroun.

Du côté des autorités, on se refuse à combattre cette floraison de partis politiques pour éviter d’être accusé d’entraver la démocratie. À espérer néanmoins que cette trop grande diversité, qui nuit à l’opposition plus qu’elle n’œuvre pour la démocratie, se règlera d’elle-même dans les années à venir.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
societe  partis politiques  politique  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site