Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun: Paul Biya réunit ses ministres
(27/08/2008)
Le conseil des ministres attendu ce jour se tient sur fond de rumeurs de remaniement ministériel.
Par Jean Francis Belibi
Paul Biya pressenti pour effectuer un remaniement ministériel.
Paul Biya pressenti pour effectuer un remaniement ministériel.
De sources concordantes, le chef de l'Etat va quitter aujourd'hui le Cameroun pour, selon la formule consacrée, " un bref séjour privé en Europe ". Paul Biya va y rejoindre son épouse qui a quitté lundi le Cameroun. Mais avant de s'envoler en principe pour Genève en Suisse, le chef de l'Etat devrait présider un conseil de ministres. Le premier après celui du 7 mars dernier au cours duquel des mesures visant à lutter contre la vie chère avaient été prise à la suite des émeutes de la fin du mois de février 2008. Ce conseil intervient dans un contexte marqué par des rumeurs récurrentes de remaniement ministériel hypertrophiées par l'implication de certains membres du gouvernement dans des affaires instruites en ce moment dans le cadre de l'Opération Epervier. Ce d'autant plus qu'au moins à une occasion le chef de l'Etat avait usé d'un conseil de cabinet comme préalable à un remaniement ministériel.

L'agenda de la rencontre de ce jour entre Paul Biya et l'ensemble du gouvernement n'est pas rendu public. Tout comme la confirmation de sa tenue, Paul Biya ayant par le passé décommandé sine die cette instance comme d'autres dont il assure la présidence. On ne peut que se laisser à aller à des spéculations sur la nature des échanges. Surtout qu'aucune évaluation n'a été faite en conseil des ministres des mesures prises par le chef de l'Etat pour lutter contre la hausse vertigineuse des prix.

On se rappelle aussi que c'est au lendemain de ces émeutes, qui avaient été marquées par une sortie particulièrement musclée de Paul Biya, qu'avait été lancée ce qui a été baptisée " Epervier 2 ", marqué notamment par l'interpellation d'un certain nombre de hauts responsables du régime de Yaoundé. Des arrestations qui ont été suivies il y a quelques semaines par l'audition au parquet du Tribunal de grande instance du Mfoundi à Yaoundé de Ephraïm Inoni, le Premier ministre chef du Gouvernement et ce, comme l'indiquait nos sources, après avis favorable du locataire du palais de l'Unité. Hier en fin de journée, le Vice-Premier ministre, ministre de la Justice Garde des Sceaux, Amadou Ali, a été reçu par le chef de l'Etat. On subodore que, comme souvent ces temps derniers, il a été question de la fameuse Opération Epervier et de l'avancement des dossiers en cours et du chronogramme de ceux à venir.

Surtout que ces dernières semaines ont également été marquées par l'audition de plusieurs hauts cadres des ministères des Enseignements secondaires et de l'Education de base par les services du Contrôle supérieur de l'Etat.

Le Conseil de discipline budgétaire et financière a engagé la semaine dernière la responsabilité de l'ordonnateur, c'est-à-dire le ministre de l'Education de base pour des opérations qui n'auraient pas respecté l'orthodoxie en la matière.

La rencontre de ce jour intervient également au moment où le chef de l'Etat s'apprête à quitter Yaoundé. Après en principe des moments de repos en famille, Paul Biya devrait prendre part à New York aux Etats-Unis d'Amérique à la 63ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies, où une rencontre tripartite est notamment prévue avec le secrétaire général de l'Onu Ban Ki Moon et le président nigérian Umaru Yar'Adua. Une rencontre qui devrait permettre de faire le point après la signature de l'accord de transfert définitif de la presqu'île de Bakassi au Cameroun le 14 août dernier à Calabar au Nigeria.



Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
conseil des ministres  remaniement  news  bakassi  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 4 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site