Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Clin d'oeil
Cameroun : Parcours Vita de Yaoundé : lieu de détente, lieu de rencontre
(16/06/2009)
Les gens vont au Parcours Vita de Yaoundé, non seulement pour des activités sportives mais aussi pour y faire des rencontres professionnelles, d’affaires et sentimentales
Par Redaction Bonaberi.com (Anne Mireille Nzouankeu)

L’endroit où l’usager peut facilement rencontrer un ministre, un directeur ou tout autre responsable et lui poser son problème, c’est au Parcours Vita de Yaoundé : un espace public réservé aux activités sportives. Ici, pas de garde du corps, de secrétaire ou de maîtresse de maison pour vous rabrouer : c’est le lieu de la convivialité.

En fait, dès 6h le samedi, c’est un cortège de grosses cylindrées qui converge vers le parcours Vita situé à la montée Fébé. Toute l’avenue allant du palais des congrès à l’ambassade de Grèce en passant par le rond point Bastos est envahie par les yaoundéens. Il n’est pas rare de voir des hommes d’affaires et commerçants sortir de leurs domiciles avec des dossiers pour aller faire du sport.

Rigobert, opérateur économique et habitué du parcours Vita précise : « en réalité si ce lieu est tellement prisé c’est parce que la plupart des hauts cadres du pays y viennent régulièrement. On peut passer toute une journée dans la salle d’attente d’un responsable sans le rencontrer car ils sont toujours en réunion. Or ici, on les voit sans protocole, on peut même leur soumettre un problème et leur remettre un dossier en main propre ».



Le parcours Vita est aussi l’endroit où on s’informe des derniers potins de la ville : X a acheté une nouvelle voiture, Y est allé en mission avec une petite amie, il y aura bientôt un remaniement, on va enlever Z ministre…etc. Ici, les amis se retrouvent et se racontent leurs malheurs et leurs bonheurs : mon mari a dormi dehors, ma fille a réussi à son examen…etc.

Martin par exemple, un autre habitué du parcours Vita, dit « j’ai des journées très chargées alors je viens au parcours pour déstresser. J’en profite pour prendre des nouvelles des amis et ça m’évite de devoir encore me déplacer pour aller saluer les uns et les autres à leurs domiciles ». Quelques commerçants à la recherche de bonnes affaires viennent également au parcours Vita proposer leurs marchandises : fruits, jus de fruits, légumes, œuvres d’art et meubles.

Mais la grande curiosité du parcours Vita reste cette catégorie de filles qui y viennent, bien coiffées et maquillées, avec des tenues de sport très sexys mais qui ne font que très peu de sport. Seules ou par petits groupes, elles se baladent, font quelques exercices de temps en temps et surtout tiennent compagnie aux messieurs qui sont venus se détendre.


A 8h, chacun rentre satisfait des opportunités qu’il a pu saisir. Les uns ont pu exposer leurs doléances, d’autres se sont détendus, les commerçants ont écoulé leurs marchandises, quelques gentlemen en profitent pour raccompagner les jolies demoiselles et faire plus ample connaissance. On comprend dès lors pourquoi certains conservent leur surcharge pondérale malgré leur assiduité au sport.

Le parcours Vita est un espace aménagé par l’Etat, pour les exercices physiques et sous la supervision du personnel du Ministère en charge des sports. Ces encadreurs viennent ici le mardi, le jeudi, le samedi et les jours fériés de 6h à 8h. Toutefois, l’espace reste ouvert au public tous les jours de 6h à 18h.





Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
parcours vita  yaoundé  sports  urbanisme  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site