Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Cameroun : Mbanga Pongo est désormais illuminée
(07/06/2011)
L e Ministre de l’Energie et de L’Eau, SE Michael Ngako Tomdio a présidé mardi 31 mai 2011 à partir de 11h, la cérémonie de lancement du Projet d’«Electrification Périurbaine Intensive au Cameroun », qui s’est tenue sur le site pilote de Mbanga Pongo
Par Emmanuel Batamag
Ce projet à caractère social initié par le Gouvernement, est le fruit d’un partenariat entre la CEMAC et AES-SONEL a pour objectif de réaliser 20 000 branchements sociaux dans les zones périphériques des grandes villes du Cameroun où vivent les populations à très faible pouvoir d’achat.

D’un coût total de près de 4 Milliards de F cfa, le projet d’électrification périurbaine intensive est financé par AES-SONEL à hauteur de 70% et à 30% par une contribution de la CEMAC.

Ce projet national permettra à terme à plus de 20 000 foyers des quartiers défavorisés, d’avoir accès à l’électricité à un coût réduit. Une commission mixte présidée par le Ministre de l’Energie et de l’Eau fait la sélection des zones éligibles à ce projet. Cette commission est composée des représentants de : ARSEL, AER, EDC, MINFI, MINEE, et le MINEPAT. A Douala, les quartiers retenus sont Mbanga Pongo, Mbangue plateau, Mabanda CES, Missolè 2 et Songongang. Pour Yaoundé, deux quartiers ont déjà été identifiés à savoir Mbankolo village et Simbock Eloudeng.


A Mbanga-pongo qui est la zone pilote de ce projet, AES-SONEL est en train de construire un réseau de distribution comprenant : 3,5Km de réseau moyenne tension, 28Km de réseau basse tension et 7 transformateurs.

Selon Jean David Bile, Directeur Général d’AES-SONEL « ces travaux vont rapprocher le plus possible le réseau électrique des maisons d’habitation afin de réduire le coût du branchement.

AES-SONEL est ravi de pouvoir s’appuyer sur un partenaire fiable comme la CEMAC, afin de contribuer, aux côtés du gouvernement, à faciliter l’accès à la modernité de ces populations urbaines réputées à faibles revenus».
A la fin du mois de Juin, date annoncée pour la livraison du chantier de Mbanga-Pongo, AES-SONEL va lancer une campagne de branchement à coût réduit pour les populations de ces localités.

Le projet d’«Electrification Périurbaine Intensive au Cameroun », a une durée de quatre ans.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
mbanga pongo  electricite  société  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site