Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sciences et Education
Cameroun : Les universités en grève
(13/10/2010)
Le personnel universitaire réclame la signature d'une convention spéciale, et a bloqué la rentrée universitaire pour faire flancher le ministre.
Par Redaction Bonaberi.com
A l'instar de la France, la grève a envahi cette semaine le Cameroun : le personnel des universités d'Etat a cessé les activités pour protester contre l'absence d'une convention collective qu'ils réclament depuis plusieurs années, apprend-on dans les quotidiens locaux.

De nombreuses universités fonctionnent donc au poids mort, certaines étant carrément inaccessibles, fermées ou bloquées par les employés amassés devant l'entrée. La grève, dont le préavis a été envoyé la semaine dernière au ministre de l'Enseignement supérieur, a été lancée Lundi.


D'après Michel Bilong, président du syndicat national du personnel universitaire du Cameroun (Synapauc), les négociations sont ouvertes dans les services du premier ministre, mais il n'est pas question d'infléchir le mouvement tant que le statut réclamé ne sera pas écrit noir sur blanc dans un document signé.

A Maroua, Yaoundé I et II, Dschang ou Douala, l'ampleur du phénomène est variable. A Yaoundé, la grève est totale et les universités sont complètement paralysées, tandis que Douala bénéficie d'un service minimum, le mot d'ordre du délégué syndical n'ayant pas encore été donné ; Maroua et Dschang suivent l'exemple de la capitale.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
sciences et éducation  grève  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site