Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun: les différentes pannes présidentielles en 34 ans de fonction.
(22/05/2016)
Ce qui est arrivé hier, vendredi 20 mai 2016, au président de la République à la place du défilé à Yaoundé n’est pas un fait inédit pour celui qui préside aux destinées du Cameroun depuis 34 ans.
Par rédaction bonaberi.com: Dsm mido
cinq incidents, rocambolesques les unes commes les autres.


Bonaberi.com a recensé au moins cinq cas d’accidents de voitures et d’avions qui transportaient le Chef de l’État. S’il fallait établir un palmarès, l’accident de l’automobile officielle de Paul Biya survenu dans l’après-midi du 17 décembre 2000 au stade Ahmadou Ahidjo serait classé en tête.

Ce jour-là, le véhicule de Paul Biya est tombé en panne alors qu’il venait de faire son apparition devant environ 50 mille spectateurs à la faveur de la finale de la Coupe du Cameroun opposant le Kumbo strickers contre Unisport du Haut-Nkam). Seulement, ce couac a eu la chance si, on peut le dire qu'en 2000 l'usage du réseau internet n'était pas encore vulgarisée comme aujourd'hui où avec l'avénement de la 3G et 4G( si on veut) les réseaux sociaux sont plus accessibles.


12 juillet 2015, la grosse cylindrée, une Mercedes Maybach S600, dans laquelle se trouvaient le Chef de l’État et son épouse, a été victime d’une crevaison au quartier Mvog-Mbi à Yaoundé, alors que le couple présidentiel se rendait à Mvomeka’a, dans la Région du Sud. Les hommes en charge de la sécurité se sont organisés illico presto pour installer Chantal et Paul Biya dans une autre voiture. Également pour cette scène pas d'image parce la garde rapprochée du PR avait vite fait de confisquer les télephones mobiles des badauds, avoir pris la peine d'avoir effacer toutes les photos prises.




25 avril 2004 lors du vol inaugural de l’Albatros, l'incident le plus traumatisant pour le president.


Toujours sur la route de Mvomeka’a (le village natal de Paul Biya) la voiture présidentielle s’était immobilisée un jour de février 2010.

Mais, l’incident qui a présenté le plus grand danger pour la vie du Chef de l’État est celui enregistré le 25 avril 2004 lors du vol inaugural de l’Albatros, du nom du nouvel aéronef acheté pour les voyages présidentiels.

Parti de Yaoundé à destination de Paris, l’avion qui transportait le Président et sa suite a été contraint de faire demi-tour et d’atterrir en urgence à l’aéroport international de Douala à cause d’une panne technique «grave». Traumatisé par cet incident, Paul Biya n’est plus jamais monté dans cet avion.



Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
pannes presidentielles  paul biya  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site