Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun : Le personnel douanier formé contre les fraudes
(10/09/2015)
Une trentaine de douaniers participent depuis hier à Yaoundé à un séminaire de renforcement des capacités, axé sur les enquêtes douanières, au contrôle interne et à la gestion des données.
Par La Nouvelle Expression

«Ce séminaire participe au renforcement des capacités, et ceux qui en bénéficient sont au quotidien impliqués dans des activités d’enquête ou de contrôle interne, même des contrôles d’entreprises…», déblaye Alexandre Tana, Directeur du Programme d’appui au plan de modernisation de la douane (Papmod), entité organisatrice de cette session de formation qui s’est ouvert hier à l’hôtel Tou’Ngou de Yaoundé sous le thème «notions douanières».

Durant toute cette semaine, le personnel de la Direction générale des douanes (Dgd), notamment les agents du service des enquêtes, seront édifiés sur la méthodologie des contrôles douaniers, sur le prix des transferts et la valeur en douane de l’Organisation mondiale de la douane (Omd) sur l’origine des marchandises, sur la déclaration statistique et fiscale, sur le contrôle de change et aussi sur l’éthique et la méthodologie douanière.

Les enquêtes douanières qui constituent le principal centre d’intérêt de la première phase de ce séminaire visent entre autres, à la maitrise de l’administration des règles d’origine dans le contexte des Accords de partenariat économiques (Ape), à l’assimilation des mécanismes d’évaluation en douane basés sur l’Accord de l’Organisation mondiale du Commerce (Omc) et les prix de transfert tels que définis par l'Organisation de coopération et de développement économiques (Ocde), ou encore à la maitrise des principes d’éthique et de déontologie douanière préconisés par la Dgd, l’Omd et les diverses organisations internationales mentionnées.


La deuxième phase de ce séminaire de formation aura lieu du 14 au 18 septembre, et sera essentiellement axée sur la gestion des données à travers les logiciels «Acces et Excel» dans l’optique de faciliter l’autonomisation des calculs de performances, qui pour l’heure, sont effectués pour 103 inspecteurs et 24 opérateurs.

Il s’agira en substance pour les séminaristes de se familiariser avec la création des structures de données telles que des tables, des vues, des requêtes et même des procédures stockées; de se familiariser avec la création des formulaires; de se familiariser à la création des états, notamment les états simples et les états matriciels; de pouvoir intégrer des fichiers de données dans les bases de données Acces. Cependant, Exel consistera à organiser les données pour en faciliter l’analyse, à importer et consolider les données, à extraire ces données sur critères…

Il convient de rappeler que cette session de formation s’inscrit dans le processus de modernisation des douanes instruit en 2004 par le Ministère des Finances mais, qui a souffert d’un déficit de financement, et a contraint les autorités camerounaises à solliciter un financement de l’Union européenne (Ue) dans le cadre du 10èmeFed. Ceci étant, l’Ue a décidé de la mise sur pied du Papmod, dans le souci d’inscrire progressivement l’administration douanière dans le cadre des standards d’une administration moderne ouverte sur son environnement.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
commerce  economie  douanes  news  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site